Depuis quelques semaines et pour encore un petit bout de temps, le mot d'ordre c'est : restez chez vous. Par contre, plusieurs doivent encore se déplacer en voiture, que ce soit pour aller au travail, à l'épicerie ou dans un des services dits essentiels. Mais que faire si ton permis ou tes plaques doivent être renouvelés? Est-ce que la SAAQ demeure ouverte? Plusieurs conducteurs se posent des questions à ce propos. 

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, les autorités ont mis en place des mesures de prévention strictes afin que la population québécoise respecte la distanciation sociale et sorte le moins possible. Parmi ces mesures, on compte la fermeture de tout commerce non essentiel.

Une liste a été publiée par le gouvernement provincial et la Société de l'assurance automobile du Québec a dû faire des ajustements à son offre pour demeurer ouverte. 

La SAAQ a donc annoncé qu'elle offrait désormais seulement les services essentiels liés au permis de conduire et à l'immatriculation, et ce, sur rendez-vous. 

La société précise toutefois que cela s'adresse aux « conducteurs qui travaillent dans les secteurs jugés essentiels et dont le permis ou le véhicule est nécessaire à l'exécution de leur travail ». 

Malgré cette annonce, nombreux sont ceux qui s'inquiétaient tout de même, car ils n'ont pas pu payer les frais de leurs permis ou de leur plaque à échéance.

« Mettons qu’un ami à moi a oublié de payer son permis de conduire. Sa fête vient de passer et il est en retard. Cet ami-là ferait comment pour être en règle dans le contexte actuel? », a demandé notamment l'animateur Étienne Boulay. 

Une question que bien des gens se posent. 

La SAAQ a fait savoir qu'elle avait demandé aux corps policiers d'exercer une tolérance administrative pour ne pas pénaliser les conducteurs. 

Une « Foire aux questions » a été mise en ligne par la SAAQ afin de justement répondre à toutes les questions des conducteurs dans le contexte actuel. 

Par exemple, pour les renouvellements de permis de conduire et d'immatriculation, on recommande de faire le paiement en ligne et via une institution financière, même si tu es en retard. 

Pour ce qui est des examens pratiques, ceux-ci sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Si tu avais un rendez-vous pour passer un examen à la SAAQ, tu peux l'annuler sans frais. 

Sinon, la consigne reste la même, évite les déplacements le plus possible. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications