Aller à la Société des alcools du Québec (SAQ) signifiait avant de choisir son vin selon le repas à préparer, payer son dû et partir. Mais il se pourrait que cette donne soit changée. En effet, la direction de la SAQ pourrait imposer une consigne sur ses bouteilles.

La direction de la SAQ a mentionné que la société d'État serait prête à consigner ses bouteilles lors de la commission parlementaire qui se tient cette semaine. Catherine Dagenais, qui est la présidente et chef de la direction, a témoigné devant la commission parlementaire qui se penche sur le recyclage et la valorisation locale du verre.

Quelque 87 % des bouteilles que vend la SAQ sont mises au recyclage par les citoyens. Mais ces bouteilles se retrouvent dans des sites d'enfouissement. « L'enjeu n'est donc pas la récupération du verre, largement passée dans les mœurs des Québécois, mais bien ce qu'on fait avec ensuite », a soutenu Catherine Dagenais, selon Radio-Canada.

La société d'État ne pourrait pas cependant reprendre ses bouteilles dans ses succursales. Il n'y aurait pas assez d'espace dans ses locaux.

« Nos succursales, dont la superficie est de plus en plus limitée, n'ont pas l'espace requis pour reprendre 100 % de notre inventaire qui, rappelons-le, représente environ 200 millions de bouteilles par année », a-t-elle soutenu, toujours selon Radio-Canada.

Les bouteilles ne pourraient pas non plus être retournées aux producteurs, car la SAQ fait affaire avec 81 pays.

La SAQ était contre la consigne avant, mais de nouvelles options ont été trouvées par d'autres entreprises. Une entente de principe a été conclue entre le fabricant Owens-Illinois et le conditionneur Groupe Bellemare, de Trois-Rivières pour récupérer le verre des bacs de récupération. Ils referont ainsi de nouvelles bouteilles.

En 2018, 72 % du verre généré au Québec a été envoyé à l’enfouissement, selon Recyc-Québec.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications