Alors que la période des déménagements se termine tranquillement, les refuges d'animaux sont débordés tandis que plusieurs Québécois doivent se départir de leurs compagnons ou bien les abandonnent tout simplement. D'ailleurs, la SPA de Thetford Mines demande de ne pas abandonner d'animaux à l'extérieur la nuit, quand l'établissement est fermé. 

En effet, il y a un certain protocole pour aller porter des animaux dans des refuges, mais il semblerait qu'il ne soit pas respecté.

Les employés de la Société protectrice des animaux (SPA) de Thetford Mines, qui n'est pas reliée à la SPCA de Montréal, a partagé sur Facebook une publication hier, avertissant les citoyens d'attendre l'ouverture de l'établissement avant d'y laisser des animaux alors que ce pauvre chaton a été attaché à la porte pendant la nuit. 

« SVP ATTENDEZ L'OUVERTURE !!!!! Ce matin nous avions ce chaton attaché à la porte de la SPA... Coup de chance il était encore là à notre arrivée avec un petit message », peut-on lire. 

La SPA mentionne aussi que ce n'est pas la première fois qu'elle se retrouve devant ce genre de situation qui se produirait même régulièrement. «  Des situations de ce genre se produisent régulièrement... parfois des boîtes vides (l'animal a réussi à sortir), parfois des cordes avec rien au bout... » indique la publication. 

Aussi, la société ne manque pas de rappeler que ce genre de comportement est considéré comme une infraction de la Ville et est passible d'une amende de 50$ à 300$. 

Voici ce que la Ville de Thetford Mines stipule dans son règlement #222 concernant la garde des animaux:  

« Cession ou abandon d’un animal
Il est défendu d’abandonner un animal dans les limites de la municipalité.

Un gardien qui veut se départir de son animal, s’il ne le donne ou ne le vend, doit le remettre aux préposés du refuge animalier qui en disposent de la manière prévue au présent règlement, et ce, aux frais du gardien. »

Cette publication est déjà devenue virale alors qu'elle a suscité près de 10 000 réactions et a été partagée près de 5 000 fois. 

Pour connaître la localisation et les heures d'ouverture des différentes SPA du Québec, renseignez-vous auprès de la SPA de votre région. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter