Le mois de mars vient tout juste de commencer, et déjà le ciel nous réserve de jolis moments pour les dernières nuits de l'hiver. Plusieurs phénomènes astronomiques seront observables au Québec les prochaines semaines, dont la «super lune du ver ».

En effet, alors que tu as déjà pu observer une super lune au début du mois de février, tu pourras à nouveau admirer une pleine lune particulièrement brillante si tu regardes vers le ciel en début de semaine prochaine.

Le soir du lundi 9 mars, le satellite pourrait te paraître plus grand et plus lumineux, car une « super lune » correspond au moment où la pleine lune est également au plus près de la Terre de tout son cycle, d'après AccuWeather.

L'astre atteindra ce point vers 13 h 48 le 9 mars. Puisque c'est en après-midi, le Farmer's Almanach te conseille d'observer la lune dès sa montée dans le ciel ce soir-là. 

Le nom de « super lune du ver » vient du fait qu'à ce temps-ci de l'année, les vers de terre commencent à émerger du sol qui dégèle pour le bonheur des merles et des autres oiseaux qui en font leur repas.

D'après le Farmer's Almanach, le phénomène est aussi parfois appelé « lune de sève », en référence à l'eau des érables à sucre qui commence à couler et à être récoltée.

 

Cette pleine lune fait donc référence au printemps qui est à nos portes. L'équinoxe printanier arrive d'ailleurs le 19 mars, ce qui en fait le printemps le plus précoce en 124 ans!

 

Ce ne sera pas la dernière fois que tu pourras observer une super lune cette année.

Deux autres auront lieu ce printemps: la « super lune rose » éclairera le ciel au début du mois d'avril, tandis que la « super lune des fleurs » brillera au début du mois de mai.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter