Nous voulons tous profiter des deux longues fin de semaines de la Saint-Jean et de la Fête du Canada pour sortir un peu de la routine et partir au loin pour profiter de ces petites vacances de trois jours. 

Cependant, tu devrais conduire de manière exemplaire et être plus aux aguets dans les prochains jours, car la Sûreté du Québec (SQ) sera présente sur les routes pour éviter des accidents lors des nombreux déplacements qui auront lieu.

Du 21 juin au 1er juillet, il y aura plus d'interventions des policiers sur les routes du Québec. Les autorités vont surveiller notamment la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux. La vitesse, le port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du cellulaire au volant seront aussi des infractions visés par les policiers. 

On rappelle que les sanctions pour le non-port de ceinture de sécurité par exemple peuvent varier entre 200$ et 300$ ainsi que 3 points d'inaptitude, sans compter celles que tu peux recevoir si un de tes passagers n'est pas attaché.

Pour ce qui est de la vitesse, les amendes peuvent aller jusqu'à 1 950$, selon la vitesse à laquelle tu roules et ton permis peut même se faire suspendre sur-le-champ si on parle d'un grand excès de vitesse. Finalement, l'utilisation du cellulaire ou d'un appareil électronique peut engendrer une amende de 300$ à 600$ et 5 points d'inaptitude.

La vitesse et l'utilisation du cellulaire sont les principales causes de collisions mortelles au Québec, et la SQ veut éviter qu'il n'y ai des morts pendant les longues fin de semaine pendant lesquelles les gens sont portés à faire la fête et à plus être sur les routes.

L'an dernier, il y a eu 13 collisions mortelles, selon le bilan de la SQ, et 369 collisions avec blessés graves ou légers pendant ces deux fêtes. Le nombre de personnes blessées sur les routes dans ces périodes a beaucoup diminué, passant de 637 en 2014 à 369 l'an dernier, mais le nombre de morts reste à peu près stable chaque année.

Le Sergent Boiron de la SQ, basé à Rimouski, mentionne simplement qu'ils « invitent les gens à la prudence, et parout sur le réseau routier ». Il précise aussi qu'aucun endroit particulier n'est visé au Québec, alors que l'opération se déroulera sur l'ensemble de la province. 

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter