Alors que les vacances de la construction au Québec tirent à leur fin, plusieurs personnes voudront profiter de leurs derniers jours de congés. En plus avec les températures ressenties de 33 C samedi, les lacs et les cours d'eau vont être remplis de plaisanciers qui vont prendre du bons temps sur leur embarcation. 

Cependant, tu devras conduire ton bateau de manière irréprochable et être plus aux aguets dans les prochains jours, car la Sûreté du Québec (SQ) sera présente sur les plans d'eau en fin de semaine, et ce partout sur les cours d'eau les plus achalandés au pays. 

La SQ participera à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro au Québec, en collaboration avec l’Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Et les patrouilles régulières n'hésiteront pas à t'arrêter si ton bateau n'est pas conforme ou si tu n'es pas apte à le conduire.

Si tu as les facultées affaiblies par l'alcool ou la drogue sur les plans d'eau, tu pourrais te faire coincer par une des 74 grosses embarcations ou moto-marines de la SQ.

Il n'est pas interdit de consommer de l'alcool sur un bateau au Québec, contrairement à d'autres provinces. Toutefois, les risques d'accidents sont augmentés pour ceux ayant consommé.

Selon les statistiques du Conseil canadien de la sécurité nautique (CSSN), la consommation d’alcool serait attribuable à plus de 40% des accidents de nautisme au Canada. « De nombreux plaisanciers ne comprennent pas que l’action combinée du vent, du soleil et des mouvements du bateau amplifient les effets de l’alcool ou de la drogue », explique le CCSN dans un communiqué.

Le taux d'alcool dans le sang permis pour le conducteur désigné du bateau est le même qu'en voiture, soit quatre vingt (80) milligrammes d'alcool par cent (100) millilitres de sang (.08). 

Si tu dépasses ce taux, tu auras, pour un premier délit, une amende de mille dollars, un minimum de 30 jours d'emprisonnement pour un second délit et un minimum de 120 jours d'emprisonnement au troisième délit, selon le Code criminel.

Les policiers pourraient aussi vous faire souffler dans la « balloune » s'ils dénotent un comportement suspect.

Cette opération de la SQ aura lieu du 2 au 4 août. Les 190 patrouilleurs de la SQ présents au Québec seront sur les cours d'eau pour sensibiliser la population aux méfaits de l'alcool et de la drogue sur l'eau.

Il y a eu jusqu'à présent quatre arrestation en lien avec l'alcool au Québec sur l'eau cet été, selon ce que le Lieutenant Christian Paquin, responsable de la sécurité routière à la SQ, a rapporté à Narcity Québec.

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications