On est seulement à la mi-semaine et on pense déjà à tous nos plans de ce week-end pour la longue fin de semaine. Il y en a plusieurs qui vont certainement en profiter pour partir en escapade et faire un petit road trip. Habituellement, qui dit long week-end, dit aussi beaucoup de monde sur les routes et par conséquent plus de surveillance policière aussi. 

En effet, tu risques de croiser pas mal d'auto-patrouilles sur les routes du Québec cette fin de semaine, car la Sûreté du Québec a prévu mener une opération policière en matière de sécurité sur la route.

La SQ a déjà commencé à mener l'opération dans certains secteurs, notamment près de Québec et elle prévoie aussi « d’autres opérations du même [type] sont à prévoir dans les prochains jours », selon ce qu'on peut lire dans un communiqué. 

Cette opération vise la sécurité routière, alors les policiers vont s'attarder au comportement dangereux et plus particulièrement la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du cellulaire au volant.

Selon Michel Brunet du service de communication de la SQ, ce genre d'opérations revient à chaque année durant les longues fins de semaine et elles se déroulent à travers la province. « C'est une opération nationale et il va y avoir une surveillance accrue sur les routes.»

On rappelle que les sanctions pour le non-port de ceinture de sécurité par exemple peuvent varier entre 200$ et 300$ ainsi que 3 points d'inaptitude, sans compter celles que tu peux recevoir si un de tes passagers n'est pas attaché.

Pour ce qui est de la vitesse, les amendes peuvent aller jusqu'à 1 950$, selon la vitesse à laquelle tu roules et ton permis peut même se faire suspendre sur-le-champ si on parle d'un grand excès de vitesse. Finalement, l'utilisation du cellulaire ou d'un appareil électronique peut engendrer une amende de 300$ à 600$ et 5 points d'inaptitude.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications