Le gouvernement du Québec continue de mettre en place ses mesures pour faire face à la propagation de la COVID-19. Il vient d'ailleurs d'annoncer que l'accès à quatre nouvelles régions du Québec serait limité, avec de nouveaux points de contrôle. 

Dès ce mercredi 1er avril, à midi, des forces policières seront déployées à certains endroits afin de limiter les allers et retours.

Québec mentionne que « cette mesure fait suite aux directives de la Direction de la santé publique et vise à limiter les déplacements non essentiels et, ainsi, à protéger la population quant à la COVID‑19 ».

Les secteurs touchés par cette nouvelle ordonnance sont les régions sociosanitaires suivantes :

  • la région sociosanitaire de l'Outaouais;

  • les territoires des municipalités régionales de comté d'Antoine-Labelle et d'Argenteuil pour la région sociosanitaire des Laurentides;

  • les territoires d'Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm pour la région sociosanitaire de Lanaudière;

  • l'agglomération de La Tuque pour la région sociosanitaire de la Mauricie et Centre-du-Québec.

Certains déplacements seront encore permis.

En effet, « les mesures instaurées ne visent pas les activités qui permettent d'obtenir et de fournir des soins et des services de santé, ni celles qui assurent le soutien humanitaire et les services essentiels pour la continuité de la chaîne d'approvisionnement de l'ensemble des régions du Québec », indique le ministère de la Sécurité publique.

Ces régions s'ajoutent à celles qui ont déjà vu les autorités intervenir auprès d'elles depuis le 28 mars dernier, soit le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay—Lac-Saint-Jean, l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

En date de ce mardi 31 mars, 4 162 cas de COVID-19 ont été confirmés dans l'ensemble de la province. 

La région la plus touchée par la pandémie, soit la ville de Montréal, compte 1 991 cas confirmés. 

Cela représente pratiquement le quart du nombre total au Canada, qui en compte 9 017.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter