Avec les beaux jours qui reviennent, les champs et les vergers de la province commencent à se remplir de fruits et légumes prêts à être dégustés. Si tu es amateur de fruits des champs et que tu as envie de faire une escapade à la campagne, ça tombe bien: le gouvernement vient d'autoriser l'autocueillette cet été au Québec.

Dans un communiqué de presse diffusé le 28 mai, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a donné le feu vert à l'autocueillette pour la saison 2020. 

Le MAPAQ considère que cette pratique peut se faire de manière sécuritaire malgré la pandémie, puisqu'elle est réalisée à l'extérieur et sur des grandes superficies. La distanciation physique est donc facile à respecter entre les personnes.

En plus, les cueilleurs sont les seuls à toucher les fruits et légumes qu'ils récoltent, ce qui diminue les risques de contagion.

Le ministère estime que l'autocueillette permet d'encourager l'achat local et de supporter les entreprises qui font face à une pénurie de main d'oeuvre.

Le ministre désigné, André Lamontagne, se réjouit de cette décision.

« Ce mode de mise en marché offre aux consommateurs québécois un moyen de s'approvisionner en fruits et en légumes frais et locaux, tout en réduisant le gaspillage alimentaire », a-t-il affirmé par voie de communiqué.

Chaque année, cette activité rapporte 160 millions de dollars aux entreprises d'ici.

Un guide a par ailleurs été publié pour assurer la sécurité de tous lors de l'autocueillette.

Les vergers, fermes et champs qui offriront l'activité ne pourront pas effectuer de dégustation ou de consommation sur place.

Aucune animation ne sera non plus possible et les aires de jeux, de repas ou de repos devront toutes demeurées fermées. 

La distanciation physique devra être mise de l'avant. Le MAPAQ recommande par exemple d'attribuer une zone de cueillette aux membres d'un même foyer.

 

On propose aussi de mettre en place une circulation à sens unique dans les allées ou encore de proposer des systèmes de réservation pour éviter de gros achalandages.

Si la cueillette sera un peu différente cette année, au moins tu pourras faire toi-même ta salade de fruit ou tes confitures.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications