Le réseau de la santé du Grand Montréal est de plus en plus obstrué en raison de l’épidémie de COVID-19. Voilà que la Place Bell de Laval accueillera des patients de la Cité-de-la-Santé de Laval atteints du virus qui ne peuvent pas retourner dans leur résidence. 

Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval souhaite transférer prochainement quelques patients atteints de la COVID-19 de l’hôpital vers l’une des patinoires de la Place Bell, où est située la patinoire olympique. 

La ville a signé l’entente. Le CISSS est d’ailleurs en attente de la confirmation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour emboiter le pas. 

Une source au sein du CISSS a confirmé à Narcity Québec que ce sont 50 personnes âgées qui pourraient être transférées, qu'elles soient en voie de rétablissement et non. Ces personnes seront hébergées à la place communautaire de la Place Bell.

Elle confirme que dès que le MSSS accordera le déménagement, les installations seront prêtes dans les prochains jours.

En tout, entre 80 et 100 employés du réseau de la santé pourront y être dépêchés, allant des préposés aux bénéficiaires, aux médecins, en passant par des pharmaciens.

Des cubicules et une pharmacie y seront également installés pour offrir un minimum de confort.

 

Laval est la troisième région la plus touchée au Québec, après la Montérégie et Montréal, avec 3604 personnes atteintes de la COVID-19 et 331 décès confirmés.

Plusieurs CHSLD ont d’ailleurs été touchés par le coronavirus dans les dernières semaines, situation maintenant sous contrôle, nous confirme-t-on.

L’aménagement de lits dans un aréna est une situation « non traditionnelle », affirme la source du CISSS. Par contre, il ne s’agit pas d’une première dans la province.

À Montréal, la Croix-Rouge a déjà été mandatée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour aménager des dizaines de lits dans l’aréna Jacques-Lemaire, à LaSalle.

Du côté de l’hôpital de Verdun, on a érigé un chapiteau extérieur avec une trentaine de chambres.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter