Au printemps 2017, on avait le plaisir de t'annoncer qu'un bar La P'tite Grenouille, bien réputé partout au Québec comme lieu pour faire le party à petit prix, s'en venait à Laval. L'endroit qui vendait des plateaux de shooters à 1$ l'unité dans une ambiance super chaleureuse avait été super bien reçu et est rapidement devenu un des incontournables de la ville. 

Voici donc pourquoi, hier en fin de soirée, les Lavallois ont été aussi surpris lorsque l'établissement a annoncé, via Facebook, la fermeture de son établissement à la fin du mois: « Je suis ici pour vous annoncer la fermeture de La P'tite Grenouille de Laval le 31 mai 2019. Je suis aussi ici pour vous dire merci. »

La fermeture de l'établissement est une grosse déception pour des milliers de personnes qui ont déjà commenté la publication et Mike Séguin, propriétaire, qui se dit touché par toute cette vague d'appréciation et de nostalgie de la clientèle:« ça fait chaud au coeur de voir que tout le travail qu'on a fait depuis deux ans n'a pas mené à rien. »

Comme La P'tite Grenouille Laval est dans l'ancien emplacement du restaurant Dans la bouche et du resto-bar La Place Publique, deux endroits n'ayant pas duré longtemps non plus, plusieurs personnes ont demandé si les causes de fermetures étaient similaires. Narcity a appris que ce n'est pas par faute de popularité ou de rentabilité que l'endroit doit fermer ses portes, mais c'est plutôt une question de zonage.

En fait, cette fermeture au printemps 2019 est prévue depuis 2017, alors qu'une entente avait été prise avec la ville: « Quand on a décidé d'ouvrir à Laval on a fait une recherche de locaux, et le seul local qui fonctionnait pour nous était le local actuel. (...) On s'est établi avec une place avec un permis resto-bar. (...) Vu la popularité au début, on a été victimes un peu de notre succès. Il y avait énormément de gens et nous sommes dans un secteur avec du résidentiel. La grosse popularité a mené au débordement de jeunes chez les résidences ce qui n'a pas plu, avec raison. On a fait du mieux possible pour contrer ça, on a engagé une patrouille qui faisait les rues avoisinantes et on faisait le nettoyage des rues mais ce n'était pas suffisant vu le grand nombre de personnes que le bar accueillait. Avec du recul, ce fut un peu notre erreur d'ouvrir notre boîte à chanson à ce lieu. En juin 2017, nous avons donc conclu une entente avec la Ville qui nous laissait deux ans à cet emplacement. »

Évidemment, on s'est interrogé à savoir pourquoi un déménagement n'était pas prévu, sachant que la fermeture était prévue depuis longtemps. La raison est bien évidente: l'argent. Ça représente un gros investissement d'ouvrir un endroit et de l'aménager à nos besoins et ça n'aurait pas été rentable de déménager tout de suite après avoir investi plusieurs centaines de milliers de dollars dans un endroit.

La P'tite Grenouille ne sait pas encore s'ils vont se relocaliser ou non à Laval, mais le propriétaire explique qu'il adore la vie nocturne lavalloise et compte bien offrir d'autres projets aux jeunes adultes de la ville. Il faudra garder l'oeil ouvert!

D'ici là, on prévoit un gros achalandage pour les dernières semaines d'activité de la boîte à chanson, et on parle peut-être d'un party de fermeture le vendredi 31 mai. Plus d'informations seront communiquées sur la page officielle de La P'tite Grenouille. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter