Un tout nouveau projet d'envergure a été annoncé par la Ville de Laval ce lundi 3 février. En effet, ce dernier visera à revitaliser un immense terrain de près de 4 millions de pieds carrés situé en plein centre-ville. Appelé le Carré Laval, ce parc urbain comportera tout plein d'infrastructures qui permettront aux entreprises et aux citoyens de la Rive-Nord d'y travailler ou tout simplement de profiter des nombreuses commodités qui seront offertes sur place. 

C'est le maire de Laval, M. Marc Demers, qui a fait l'annonce de ce projet lors d'une conférence de presse. 

Le Carré Laval sera donc aménagé sur un territoire assez central de la banlieue de Montréal, soit entre le quadrilatère formé par l’autoroute des Laurentides, le boulevard du Souvenir, le boulevard Daniel-Johnson et le boulevard Saint-Martin Ouest.

À terme, plusieurs infrastructures y seront installées, dont des commerces, des attraits touristiques, des bureaux, des centres de recherches et bien plus. 

En résumé, le Carré Laval se veut être une « cité de l'innovation carboneutre à l'échelle humaine ».

En effet, ce parc urbain sera aménagé de sorte à réduire son empreinte environnementale et ses émissions de gaz à effets de serre.

Dans la même optique, l'immense site sera une zone sans voiture, où le transport en commun sera privilégié. 

Un grand parc avec plusieurs installations servant à des activités sportives et culturelles ainsi qu'un grand plan d'eau et une falaise seront aussi aménagés.

Ce sera plus petit que le Centre de la nature, mais le Carré Laval va certainement offrir une autre alternative aux résidents qui veulent passer du temps en plein air. 

Le Carré Laval servira aussi d'hôte pour plusieurs bureaux, espaces collaboratifs et espaces commerciaux, qui pourront accueillir de grandes comme de petites entreprises.

La Ville veut en quelques sortes en faire une « une zone d'innovation de calibre international » qui servira à accueillir des talents de divers domaines, en plus d'une zone de divertissement pour les Lavallois ouverte 7 jours sur 7.

Aucune date précise n'a été avancée concernant l'arrivée à terme du projet, mais les premiers travaux débuteront dès cette année.

En effet, entre 2020 et 2024, les premiers coups de pelle pour décontaminer, réaménager, revaloriser et mettre à niveau des terrains du secteur seront donnés. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter