Les canicules qui ont sévi sur la province dans les dernières semaines incitent les Québécois à se saucer dans de divers points d’eau et piscines. Les risques d'accidents ne sont pas négligeables, alors que le bilan des noyades s’est alourdi ce week-end au Québec.

Au moins quatre personnes se sont noyées dans les derniers jours. En date du 6 juillet 2020, ce sont 41 personnes qui ont perdu la vie par noyade au Québec depuis le début de l’année.

En entrevue à Québec Matin, le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, a affirmé que le facteur déterminant est, « encore une fois », le fait que les citoyens ne portent pas la veste de flottaison lors d’activités nautiques. 

Ce sont près de huit personnes sur dix qui décèdent, en raison de l'absence d'une veste de flottaison, selon les données fournies par Société de sauvetage. 

Ce week-end, seulement:

  • Une femme de 68 ans a perdu la vie dans la rivière Rouge, dans les Laurentides;

  • Un homme de 74 ans est mort dans la piscine d'un camping en Montérégie;

  • Une fillette de 3 ans est décédée dans une piscine, elle aussi en Montérégie 
  • Un homme de 71 ans s’est noyé dans une rivière de Chaudière-Appalaches.

Toutefois, le bilan pourrait être encore plus élevé, alors qu’un adolescent de 17 ans est, quant à lui, toujours porté disparu depuis dimanche en Estrie, selon ce que rapporte le Journal de Montréal.

Il se faisait tirer en tube par un bateau, et ce, sans veste de flottaison. Les recherches ont été interrompues au coucher du soleil, hier.

M. Hawkins conseille également d’être accompagnée lors d’une sortie en eau et ne pas mélanger l’alcool et les sports nautiques.

À pareille date l’an dernier, le Québec déplorait 28 noyades, selon la Société de Sauvetage.

Celle-ci a recensé 58 noyades non officielles en 2019, comparativement à 57 en 2018. 

Les données actuelles de l’année courante demeurent toutefois non officielles, car « elles sont comptabilisées à partir des renseignements diffusés par l’ensemble des médias », peut-on lire sur le site Web de l’organisme.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter