Si tu as snoozé une dizaine de fois ce matin pour ensuite passer un bon 10 minutes assis sur le bout de ton lit à tenter de trouver toutes les excuses du monde pour ne pas quitter la maison, dis-toi que c'est complètement normal. En effet, aujourd'hui, c'est le Blue Monday, la journée la plus déprimante de l'année. 

Cette fête, non-officielle et dont on se passerait bien, est soulignée le troisième lundi de janvier, chaque année, depuis 2005.

Quoiqu'il n'y ait pas de raison scientifique exacte derrière le Blue Monday, son nom lui vient du fait que plusieurs facteurs désagréables sont alignés durant cette journée pour te donner les blues. 

C'est donc ce 20 janvier que le moral collectif des Canadiens serait à son plus bas. La température est froide et glaciale, Noël est loin derrière et il n'en reste que les dettes, la motivation du Nouvel An s'estompe peu à peu et tes bonnes résolutions ont malheureusement déjà pris le bord. Oh, et en plus de tout ça, c'est lundi. 

Malgré que le Blue Monday soit en fait le résultat d'une campagne publicitaire d'une agence de voyages visant à pousser les gens à partir en vacances, cette date est tout de même devenue un phénomène mondial, surtout pour les gens de l'hémisphère nord. 

Cependant, tandis que plusieurs ressentent la fatigue et la déprime en ce lundi, pourquoi ne pas profiter du Blue Monday comme une opportunité pour se faire plaisir et penser à son bien-être? 

Avec la routine quotidienne qui est revenue et la folie des Fêtes qui t'a complètement brûlée, ça fait du bien d'avoir une journée pour penser à soi et se faire du bien.

Et heureusement, ce n'est pas les options qui manquent pour se remonter le moral. 

Selon les experts, plusieurs aliments auraient des effets anti-déprime.

Des agrumes pour faire le plein de vitamines D, des épinards pour booster l'énergie, du yogourt pour réduire l'anxiété et des avocats et des patates douces pour l'humeur. Ton brunch va certainement te remettre sur le piton.

Par ailleurs, c'est bien connu, l'activité physique est un remède assez efficace pour libérer de l'endorphine et te procurer un sentiment de bonheur.

Alors, que tu ailles au gym, faire du patin, prendre une marche ou que tu te fasses un dance party tout seul dans ton salon, quelques minutes pour bouger devraient te faire le plus grand bien. 

Et finalement, si tu souffres de dépression, c'est aussi important d'en parler à un expert, tes amis et/ou ta famille. 

Le Blue Monday commence peut-être comme la journée la plus déprimante de l'année, mais rien n'empêche qu'elle se termine avec un agréable sentiment de bien-être.


On rappelle à toute personne souffrant du mal de vivre ou connaissant une personne en détresse que plusieurs ressources existent, comme Revivre (1 866 REVIVRE (738-4873)).

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter