Depuis le début du confinement, le moral de plusieurs a pris un sérieux coup. À un tel point que la firme de sondage Léger dévoile aujourd'hui que le niveau de bonheur des Québécois est le plus bas jamais enregistré et les 18-24 ans sont les plus affectés.

Le 14 mai, l'entreprise a dévoilé une mise à jour de son Indice de bonheur (IBL) qui montre une baisse majeure depuis le début de la pandémie, il y a deux mois. Avant le confinement, l'IBL moyen était de 75,20 et a maintenant chuté à 69,60 pour la période entre le 13 mars et le 7 mai.

C'est le niveau le plus bas enregistré depuis le lancement de l'Indice, en 2006. Selon Léger, le bonheur des Québécois est habituellement stable, entre 75 et 76 points.

Ce sont les personnes de 18 à 24 ans qui sont les moins heureuses en ce moment : leur IBL se situe maintenant à 64,70 points.

Paradoxalement, ce sont les personnes âgées, qui sont pourtant beaucoup plus touchées par la pandémie de COVID-19, qui sont les moins affectés par la baisse de moral générale. 

Chez les 65-74 ans, l'IBL n'a baissé que de 0,90 et se situe à 77,90. En comparaison, celui des 35-44 ans a chuté de 9,56 points.

Léger a identifié les six facteurs suivants pour expliquer la baisse généralisée du bonheur chez les Québécois :

  • Un désaveu du présent

  • Des relations sentimentales fragilisées

  • Un accroissement de l'insécurité

  • Une sérénité perturbée

  • Des finances affectées

  • Une liberté ainsi qu'une vie rêvée altérées

Parmi les données qui ressortent, 47 % des 18-24 ans sont inquiets pour leur sécurité physique et seulement 29 % d'entre eux affirment vivre la vie dont ils rêvaient.

Léger a tout de même noté des effets positifs de la pandémie chez la population. Les Québécois seraient désormais plus soucieux des impacts environnementaux ou sociaux de leurs habitudes de consommation.

Dans le cadre de cette étude, la firme a interrogé 657 Québécois avec un questionnaire de 34 questions. 

Tu peux consulter l'entièreté du rapport ici.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter