L'hiver est loin d'être évident pour le moral. En plus de la neige et du froid, il faut aussi vivre avec des journées plus courtes et peu de lumière naturelle, ce qui devient inévitablement difficile. Dès cette fin de semaine, cette situation s'améliorera grandement, alors que le changement d'heure biannuel est ce dimanche 8 mars. 

Donc, à 2 h 00, dans la nuit de samedi à dimanche, il sera en réalité 3 h 00 du matin. 

Ce qui veut aussi dire que le soleil se couchera une heure plus tard le lendemain, et ça, on ne va pas s'en plaindre. 

Par contre, avec ce changement d'heure vient aussi des conséquences un peu plus négatives. 

En fait, lundi prochain serait l'une des journées les plus meurtrières de l'année, selon plusieurs études menées par des chercheurs en Suède, au Colorado et en Croatie, respectivement. 

Oui, tu gagnes une heure de lumière du jour, mais tu perds en aussi une de sommeil, ce qui peut être long à récupérer, affecter ton humeur et même ta santé.

Des données cumulées dans ces trois pays démontrent que le retour au boulot du lundi est un point culminant dans l'année pour ce qui est des problèmes de santé du coeur.

En effet, selon l'étude croate, deux fois plus de crises de coeur y sont enregistrées dans les centres hospitaliers, en comparaison aux autres lundis de l'année.

Au Canada, le même scénario est observé, mais plutôt par rapport aux accidents de la route, où le taux grimpe considérablement durant les jours qui suivent le changement d'heure. 

Les accidents de travail, les blessures ou morts accidentelles vont aussi dans ce sens.

Ce dimanche, tu devrais donc de te préparer une bonne tisane et te mettre au lit un peu avant ton heure de coucher habituelle. 

De toute façon, dans la nuit de samedi à dimanche, les bars ne pourront plus te servir d'alcool dès 2 h 00 du matin (3 h 00 avec l'heure avancée), donc ta soirée sera probablement écourtée.

VIDÉO POPULAIRE Les pharmacies à Montréal subissent une pénurie de désinfectants (VIDÉO)

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter