Depuis 2008, les jeunes Québécois doivent suivre plusieurs cours obligatoires durant leur parcours scolaire, dont certains, qui ne font pas l'unanimité. De ceux-ci, le cours d'éthique et culture religieuse est probablement celui qui fait le plus jaser au Québec, si bien que le gouvernement Legault vient d'annoncer qu'une refonte du programme sera faite et que le cours sera aboli et remplacé dans le futur. 

En effet, celui-ci accorderait une place trop importante à la religion, rapporte Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, dans une entrevue avec La Presse.

Les détails concernant le cours qui remplacera éthique et culture religieuse sont encore brouillons, mais du côté du gouvernement, on souhaite « offrir aux élèves un cours moderne d'éducation à la citoyenneté axé sur le respect de soi et des autres », mentionne le ministre Roberge par voie de communiqué.

Le ministre a aussi partagé la nouvelle via son compte Twitter. Il y indique que ce cours permettra aux élèves de « prendre pleinement leur place dans la société québécoise. »

Cette nouvelle arrive après l'adoption du très contesté projet de Loi 21 en 2019, portant sur la laïcité de l'État et voulant interdire le port de signes religieux pour certains employés dans le cadre leurs fonctions. 

Ainsi, le gouvernement veut délaisser le côté religieux du cours pour aborder plusieurs thèmes jugés importants et d'actualité. 

Parmi ceux-ci, on compte la démocratie, l'éthique, l'éducation juridique, l'écocitoyenneté, l'éducation à la sexualité, la citoyenneté numérique, le développement de soi et des relations interpersonnelles et la culture des sociétés.

Le processus visant à faire une refonte complète du cours s'entame dès aujourd'hui, 10 janvier 2020.

Ainsi, des consultations publiques seront faites auprès des citoyens. La première se tient en ligne jusqu'au 21 février.

Le premier rapport complet devrait être soumis au printemps 2020, lequel aura pour but de permettre l'élaboration d'un tout nouveau programme.  

Dès la rentrée scolaire de 2022-2023, les étudiants ne verront plus ce cours apparaître sur leurs horaires.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter