C'est une tradition annuelle de la francophonie : le Dictionnaire Petit Larousse Illustré vient de révéler les nouveaux mots qui vont entrer dans son édition 2021.

Comme à chaque année, l'arrivée de ces nouveautés dans le célèbre Larousse reflètent l'évolution constante de la langue française, avec des termes qui sont entrés dans l'usage et témoignent des réalités et des enjeux de la société actuelle.

Le mot « influenceur », déjà bien connu de tous les utilisateurs de réseaux sociaux, fait donc maintenant son entrée officielle dans le dictionnaire.

Les revendications populaires se taillent aussi une place, comme avec le mot « antivax », qui désigne un « mouvement d'opinion marqué par une opposition à la vaccination en général, dont il remet en cause l'efficacité et l'innocuité ».

Le français du Québec fait aussi son apparition avec « nanane », qui veut dire bonbon.

Voici quelques-uns des autres mots qui se retrouvent dans la nouvelle édition du Larousse :

Féminicide : « Meurtre d'une femme ou d'une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin. »

Remontada : « Remontée de score inattendue permettant à l'équipe qui perd d'emporter la victoire dans un match de football, alors qu'il y avait un grand écart de points entre les deux équipes. »

Hipstérisation : « Transformation d'un lieu (quartier, ville, etc.) populaire par l'arrivée en nombre de hipsters. »

Dégagisme : « Attitude d'insoumission et de rejet prônant l'éviction, par la voie des urnes ou la révolte, des détenteurs du pouvoir sans nécessairement vouloir prendre leur place. »

Hygge : « Sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l'art de vivre danois, fondé sur les plaisirs authentiques du quotidien. »

Frugalisme : « Mode de vie consistant à vivre en dessous de ses moyens et à épargner afin de quitter la vie active bien avant l'âge légal de la retraite (à 35 ans environ), avec pour objectif de se soustraire à la société de consommation. »

Quotient émotionnel : « Capacité, évaluée par des tests, à percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres, à les comprendre et à les utiliser à bon escient. »

Chatbot : « Programme informatique basé sur l'intelligence artificielle, capable de répondre en temps réel aux questions d'un internaute, faisant ainsi office de conseiller virtuel. »

Gréviculture : « Tendance à recourir de manière quasi systématique à la grève, lors d'un conflit social, et à instituer ainsi un rapport de force avec le patronat, ou, plus généralement, la direction d'une entreprise, comme préambule à tout dialogue et à toute négociation. »

La nouvelle édition du Larousse sortira le 3 juin et comprendra désormais 63 500 mots et 28 000 noms propres.

Parmi ces derniers, l'activiste Greta Thunberg fait partie des nouvelles personnalités ajoutées cette année.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter