Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler du mouvement zéro déchet et chacun essaie de faire sa part pour réduire son empreinte écologique. De nouvelles épiceries en vrac connaissent un boost de popularité et les grandes épiceries tentent de suivre la tendance afin de réduire l'emballage aussi. 

Alors qu'on apprenait le mois dernier que les épiceries Metro offraient maintenant la possibilité à ses clients d'apporter leur « Tupperware », IGA a aussi emboîté le pas avec un projet-pilote du même genre dans quelques-unes de leur épiceries du Québec.

Cependant, le IGA Cronier, à Gaspé, a décidé de pousser l'initiative encore plus loin en implantant la vente de produits en vrac. En effet, depuis le début juin, la vente de légumes en vrac est maintenant disponible. 

La propriétaire Stéphanie Cronier nous a expliqué que, déjà, la réponse des clients face à cette initiative est vraiment positive. « On avait fait un sondage il y a deux mois et 2 800 personnes avaient répondu positivement à l'idée d'avoir des légumes en vrac et depuis qu'on l'a incorporé, la réponse est encore très très positive. »

Ces légumes en vrac sont en fait des légumes qui arrivaient comme ça des fournisseurs et qui étaient ensuite emballés directement au IGA. Avec la vente en vrac, Mme Cronier, explique que ça « évite le suremballage et tout ce qui était emballé ici en magasin, on a tout mis ça en vrac dans les bacs. » En étant vendu en vrac, les produits sont donc moins chers que lorsqu'ils étaient emballés en magasin.

Pour ce qui est des autres produits qui arrivent déjà emballés des fournisseurs, ceux-ci doivent être vendus tels quels. Cependant, Stephanie Cronier, qui a déjà été contactée par trois autres épiciers qui veulent suivre le mouvement, espère que cette tendance va faire réfléchir les fournisseurs. 

« C'est un mouvement qui va naître et si les autres épiceries embarquent, les fournisseurs vont devoir changer leur emballage et enlever les pellicules », explique-t-elle. 

Pour l'instant, les clients doivent apporter leur propre sacs en filet, mais d'ici la mi-juin le IGA Cronier va en fournir aussi. D'ici là, les clients peuvent aussi utiliser les sacs biodégradables disponibles sur place.

Ce ne sont pas seulement les légumes qui seront vendus en vrac puisque IGA Cronier a annoncé que des produits comme des arachides, de la farine, des grains etc seront aussi offerts en vrac dès le 20 juin prochain. 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter