C'est une tradition, dans presque toutes les fêtes de famille, il y a un plat de petites crudités servies avec de la fameuse trempette mayo et ketchup. Mais ce petit à côté anodin va maintenant coûter plus cher, car le prix du céleri a explosé dans la province.

Tu pourrais payer jusqu'à 5,99$ ton pied de céleri dans certains supermarchés québécois comme au Provigo. Sinon, dans les IGA et Metro de la province, tu pourrais toutefois t'en sortir pour 4,99$ pour un céleri cultivé au Québec. Au Maxi aussi, le prix d'un pied de céleri est de 4,98$ présentement. 

Un producteur de Saint-Isidore, Sylvain Guinois, a même expliqué qu'il se « pince tous les matins pour être certain que c'est vrai » à La Presse. Une caisse de céleris de 24 unités se vendait habituellement entre 15$ et 18$, mais aujourd'hui le prix pourrait atteindre les 100$, a mentionné le producteur. Et le prix de ce légume fibreux au Québec dépend du marché américain. Les producteurs pourront donc peut-être vendre leurs céleris assez chers aussi à la mi-juillet, lorsque les productions de céleris seront prêtes.

La hausse des prix serait expliquée par les mauvaises conditions météo chez nos voisins du Sud, qui fournissent habituellement une partie du marché canadien.

Notamment, les régions d'Oxnard, en Californie, et de Yuma, en Arizona « ont connu des températures exceptionnellement froides et de fortes précipitations au cours des derniers mois », a précisé la porte-parole Emily Theelen dans un courriel selon La Presse.

Au Canada, la production de céleris a également chuté entre 2016 et 2018, passant de 41 853 tonnes à 35 731 tonnes, selon les données de Statistique Canada. Et le prix du céleri l'an dernier était en moyenne 3$.

La situation ressemble à celle de 2016, alors que la Californie était en sécheresse, ce qui avait fait monter le prix des choux-fleurs à 8$.

On aura toujours nos assiettes traditionnelles de crudités, mais peut-être que le céleri en sera exclu lors du prochain party de famille cet été!

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter