L'organisme Ocearch qui suit les déplacements des requins dans l'océan Atlantique a reçu une nouvelle mise à jour cette semaine du grand requin blanc aperçu au Québec le mois dernier près des Îles-de-la-Madeleine. Il semblerait que Brunswick le requin continue sa montée dans le golfe du Saint-Laurent, vers le nord-ouest, et se rapproche doucement de la Gaspésie. 

L'organisme sans but lucratif Ocearch, basé aux États-Unis, suit ce mastodonte de presque trois mètres depuis le 26 février dernier, alors qu'il se trouvait près de la Floride, en Géorgie. Son nom vient d'ailleurs de la ville près de laquelle il a été repéré pour la première fois, Brunswick. Une puce satellitaire est depuis installée sur l'animal et l'organisme trouve fascinant de suivre ses déplacements.

Brunswick the Shark, qui n'est pas encore un requin adulte, pèse plus de 430 livres. Le mois dernier, Ocearch mentionnait que c'était la première fois qu'un tel requin était aperçu si près du Québec.

Pour se rendre jusqu'ici, il a longé la côte Est des États-Unis, est passé par le Nouveau-Brunswick et a contourné l'île du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse. Il a ensuite séjourné plusieurs jours près des Îles-de-la-Madeleine. Un compte Twitter à son nom existe d'ailleurs, dans lequel il partage ses pensées qui sont toujours assez cocasses. « Vous savez ce qu'on dit, pourquoi nager dans le sillage d'un autre requin quand on peut suivre sa propre voie? », y mentionne-t-il.

D'ailleurs, il semble bien se plaire dans les eaux canadiennes, puisqu'il s'y trouve depuis plus d'un mois. Il y apprécie les poissons, les phoques, la température et de gentils marins.

En suivant ainsi les requins par satellite, l'équipe de recherche peut entre autres connaître les habitudes alimentaires de ce prédateur. Ocearch suit également d'autres animaux, dont des tortues et des alligators.

Les animaux sont répertoriés sur leur site web.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications