Le 1er mai est une date assez attendue annuellement des travailleurs puisque c'est la journée où le salaire minimum au Québec est augmenté. Et malgré la situation actuelle, 2020 ne fait pas exception : tu vas recevoir plus d'argent dans tes poches à partir de demain. 

Annoncée en décembre dernier par le gouvernement de la CAQ, le salaire minimum passera de 12,50 $ à 13,10 $ de l'heure, soit une hausse de 0,60 $/h.

Il s'agit d'une majoration de 4,8 % par rapport à l'ancien taux. 

Cela signifie que les employés travaillant au salaire de base recevront environ 1 125 $ de plus annuellement en travaillant 37,5 heures hebdomadairement et en comptant 50 semaines de travail. 

Depuis le début de la crise de la COVID-19, plusieurs vivent dans l'insécurité financière et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a tenu à rassurer les travailleurs. 

Le 15 avril dernier, il a confirmé que la hausse allait avoir lieu, ce qui arrive à point pour les employés qui en ont plus que besoin.

« Il s’agit d’un geste concret permettant de favoriser la reprise économique du Québec », avait-il souligné. 

Cette augmentation est l'une des plus fortes que la province a connue dans les dernières années.

En 2017, on avait eu droit à l'augmentation du salaire minimum la plus importante de l'histoire du Québec avec 0,75 $ de plus par heure.

Pour les employés salariés rémunérés au pourboire, l'augmentation est un peu moins importante. Ces travailleurs seront payés 10,45 $ au lieu de 10,05 $.

Pour ceux pour qui le 1er mai tombe en milieu d'une période de paie, l'augmentation va tout de même s'appliquer à partir de demain. 

Toutes les heures travaillées à partir de cette date doivent être payées au nouveau taux horaire.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter