Avec la canicule qui sévit ces jours-ci, toutes les façons de se rafraîchir sont les bienvenues. Il y a bien sur la clim, les cafés glacés et une pinte de blonde. Mais ce que les québécois adorent aussi, c'est une bonne baignade. Les piscines publiques sont particulièrement appréciées dans la région de Montréal. Les plages naturelles qui entourent la métropole sont également beaucoup fréquentées.

Il faut cependant se méfier, car l'eau peut contenir un parasite appelé cryptosporidiose, ou crypto, qui cause la diarrhée. Le nombre de cas est en hausse au Québec, selon L’Institut national de santé publique (INSPQ). Ce parasite ne peut pas être éliminé par le chlore, donc les piscines peuvent en contenir et il se transmet de manière orale.

L'INSPQ a rencensé 150 cas juste en 2018, et une centaine de cas par année entre 2015 et 2017. Toutefois, ce nombre pourrait être plus élevé, car tous les cas d'infections ne sont pas déclarés. Il n'y avait qu'une trentaine de cas dans les années précédentes.

Ces parasites « sont systématiquement présents dans les selles des humains et des animaux », rapporte l'INSPQ dans son rapport. C'est donc dans les jeux d'eau fréquentés par des enfants qu'ils seraient le plus présents, mais également dans les piscines où des enfants infectés pourraient se trouver.

Les plages naturelles ne sont pas sans risque non plus, car il y a des animaux, en plus des ouvrages d'interception des eaux usées. La plage d'Oka est notamment fermée depuis mardi pour cette raison.

L'INSPQ mentionne que des gens sont plus vulnérables que d'autres, dont les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées.

Les Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis ont rapporté cette semaine un nombre de cas encore plus inquiétant de diarrhée au pays, soit 7465 cas entre 2009 et 2017. Chez eux, environ 35% de ces cas seraient liés aux piscines, ce qui en ferait la cause numéro 1 de la diarrhée.

Tu peux toujours aller te rafraîchir à la piscine, mais certaines règles doivent être suivies. Tous les baigneurs devraient prendre une douche avant de se jeter dans l'eau des piscines et s'ils ont des symptômes de diarrhée, ils devraient simplement éviter de s'y rendre.

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications