Avec la température qui s'adoucit tranquillement, l'envie de faire une petite balade en bateau se fait sentir chez ceux et celles qui vivent près d'un lac ou une rivière. Dans la situation actuelle, les autorités rappellent toutefois qu'il faut respecter certaines mesures pour éviter la propagation de la COVID-19 sur les bateaux de plaisance.

Transports Canada a émis un guide à l'intention des Canadiens qui voudraient utiliser leur embarcation. L'autorité indique qu'il est primordial de ne prendre à bord que les personnes qui vivent avec soi. Aucun membre de la famille, ami ou invité qui ne vit pas sous le même toit ne devrait donc monter sur un même bateau.

Il faut également, à tout moment, conserver une distance de deux mètres avec les autres embarcations et les autres plaisanciers.

Pour les amateurs d'activités nautiques, le guide indique que cette longueur correspond à la moitié d'un canoë, à une canne à pêche, ou encore à une planche nautique et demie.

Il est par ailleurs conseillé de porter un masque non médical ou un couvre-visage si la distanciation physique est difficile.

Transports Canada recommande aussi de ne pas prêter son équipement et de ne pas faire d'arrêt entre sa maison et son embarcation.

Il faut rappeler que les voyages en bateau entre le Canada et les États-Unis sont limités aux activités essentielles. La circulation transfrontalière pour le tourisme ou le divertissement est donc interdite pour le moment.

La Garde Côtière Auxiliaire Canadienne (Québec), un organisme de recherche et de sauvetage, invite les Québécois à limiter leurs déplacements en bateau, puisque les opérations de secours peuvent être ralenties dans le contexte actuel.

De son côté, Nautisme Québec a annoncé, le 9 mai, avoir élaboré un plan de réouverture de l'industrie nautique pour permettre la navigation en toute sécurité.

Cette stratégie a été déposée auprès du gouvernement du Québec et sera dévoilée une fois l'aval des autorités reçu.

VIDÉO POPULAIRE Horacio Arruda s'excuse après la controverse entourant sa danse dans le vidéoclip de rap

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications