La semaine dernière, toute la communauté de cheerleaders et de danseurs du Québec, mais aussi tous les fans de l'équipe de football montréalaise, Les Alouettes, était en deuil. Après 24 ans d'activités, l'équipe de cheerleader officielle de Montréal annonçait qu'elle fermait pour des « décisions financières ».

Sur les réseaux sociaux, la directrice des cheerleaders, Annie Larouche, annonçait cette triste décision qui a fait fortement réagir : une grande couverture médiatique, des fans en colère, et même une pétition ont suivis cette nouvelle.

Les Alouettes allait être la seule équipe de la division Est sans équipe de cheerleaders et les fans trouvaient ça inacceptable. 

C'est plus de 6 375 personnes qui ont signé la pétition « Les Cheerleaders des Alouettes de Montréal » sur change.org. Celle-ci demandait que la décision soit reconsidérée et il faut croire que le souhait de milliers de Québécois a été entendu.

Si les Alouettes avaient annoncé mercredi dernier le départ de l'équipe, c'est ce lundi 10 février, seulement cinq jours plus tard, qu'on apprend qu'elles seront finalement de retour. 

C'est sur le site officiel des Alouettes que la nouvelle a été annoncée : 

« Les Alouettes de Montréal annoncent aujourd’hui qu’ils ont reconsidéré leur décision et les meilleurs meneuses et meneurs de claques du pays seront sur le terrain pour éblouir les spectateurs par leurs impressionnantes chorégraphies.

« Les partisans nous ont parlé, nos abonnés se sont manifestés, ils nous ont, d’une façon constructive et respectueuse, en vaste majorité demandé de revoir notre décision. Ils ont surtout démontré leur attachement profond à notre équipe de cheerleaders, et aux Alouettes. Nous avons écouté et nous avons lu les nombreux messages.

« Par conséquent, nous annonçons aujourd’hui que l’équipe des cheerleaders sera de la partie, comme d’habitude. Nous souhaitons inviter dès cette semaine quelques représentants de l’équipe de cheer pour discuter avec la direction et aller de l’avant d’une façon satisfaisante, autant pour les fans que pour les Alouettes. Encore une fois, les Alouettes apprécient tous les commentaires qui démontrent la valeur que l’équipe a aux yeux de tous. »

Une membre de l'équipe a confirmé à Narcity que c'est les deux volets, soit le volet cheer et le volet danse qui seront de retour cet été.

Ensemble, ces volets sont représentés par 32 femmes et hommes qui pratiquent principalement ce sport par passion.

En 2019, c'était en moyenne 100 $ qui étaient donnés aux athlètes par match, et ceux-ci devaient arriver plusieurs heures avant le début des activités.

Si on prend en compte tous les moments d'engagement que ces cheers réservent à l'équipe pendant la saison, ils gagnent un salaire sous le minimum au Québec.

Ces athlètes s'entraînent également entre une et deux fois par semaine, selon le temps de l'année, pour être prêts pour les matchs à domicile.

Les Alouettes ont confirmé que les informations pour les prochaines sélections seraient très bientôt partagées sur les sites officiels.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter