Les évasions de prison sont bien plus que des scènes imaginées par des cinéastes de films d’action, puisque parfois elles rattrapent la réalité. Que ce soit en creusant des tunnels, en ayant des complices au sein du pénitencier ou en recevant de l’aide de l’extérieur, plusieurs prisonniers ont tenté de s'évader. Déjà quand on voit ça dans Prison Break, on est captivés, alors quand ça se passe pour vrai, c'est encore plus marquant. Et des évasions marquantes au Québec, il y en a eu.

En effet, il semble qu’au fil des décennies, plusieurs Québécois aient tenté l'impossible en s'évadant de prison. Certains se sont rapidement fait coincer tandis que d'autres sont encore recherchés. Une chose est sûre, ça reste des événements assez spectaculaires.

Voici donc une liste des 6 évasions les plus marquantes du Québec.

À une corde de la liberté

En 2013, Benjamin Hudon-Barbeau et Dany Provençal ont tenté de s’échapper du centre de détention de Saint-Jérôme. En tout, six personnes étaient du plan pour aider les deux détenus à s’échapper. Deux complices en dehors de la prison se sont emparés d’un hélicoptère pour aller « sauver » les deux hommes.

Sur la vidéo, il est facile de constater que les deux prison breakers se hissent de peine et de misère le long de la corde les menant à la « liberté ».

Les suspects se sont fait appréhender par la Sûreté du Québec quelques heures plus tard.

Un plan coulé dans le béton

Été 1990. Le pénitencier de Donnacona, une prison à sécurité maximale, procède à des réparations au sein de l’établissement. Cinq détenus condamnés à la prison à vie, Pierre Vincent, Ghislain Gaudet, Réal Dufour, Claude Carrier et Normand Tremblay, s’emparent de la bétonnière sur place.

Deux des hommes s’attaquent au chauffeur à l’aide d’un pic artisanal fabriqué par l’un d’eux, alors que les trois autres s’accrochent au véhicule. Ils défoncent les clôtures et prennent par la suite la poudre d’escampette. Ils seront capturés quelques jours plus tard.

Le cas de Denis Bégin

Arrêté en 1996 pour un meurtre commis en 1993, Denis Bégin s’est évadé du Centre fédéral de formation à Laval en février dernier alors qu’il y purgeait une peine de prison à vie. Il est actuellement toujours recherché et les autorités ont des raisons de croire qu’il pourrait se trouver dans la région de Gatineau. 

Il fait d'ailleurs partie des criminels les plus recherchés au Québec.

L’arme de bois

Le 2 mars 1965, Lucien Rivard, emprisonné à la prison provinciale de Bordeaux à Montréal pour trafic de drogue, s’évade.

Rivard aurait utilisé un tuyau d’arrosage pour escalader le mur de sécurité. Il aurait, selon le mythe, demandé d’emprunter le tuyau pour arroser la patinoire du pénitencier...au cours d’une soirée de printemps où la température aurait été bien au-delà du point de congélation. Il aurait alors brandi un révolver en bois couvert de cire noire à chaussure. 

Le célèbre meurtrier Richard Blass

Entre 1965 et 1975, le Québécois Richard Blass est soupçonné de 21 meurtres et a réalisé le tour du chapeau en réalisant trois évasions spectaculaires. 

C’est le 17 octobre 1969 qu’a lieu la toute première évasion, lorsqu’il s’évade avec huit autres détenus de la prison de Bordeaux, alors qu’ils étaient en route vers le palais de justice de Montréal.

Le 21 juin 1974, Blass récidive à nouveau en sautant d’un chariot de vêtements sales, avant de se sauver du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul avec le camion de buanderie. On le rattrape le lendemain.

La dernière, et non la moindre, a eu lieu le 23 octobre de la même année, alors que le meurtrier de renom s’est évadé du même pénitencier. 

Après une longue série d’assassinats, de vols et règlements de compte, Blass est abattu de 28 balles par la police, à Val-David le 24 janvier 1975, à l’âge de 29 ans.

Un autre hélicoptère d’impliqué

Le 7 juin 2014, Yves Denis, 35 ans, Denis Lefebvre, 53 ans, et Serge Pomerleau, 49 ans, sont trois hommes emprisonnés au centre de détention de Québec.  L’établissement carcéral n’y a vu que du feu.

 

On va se le dire, il faut de la motivation pour réaliser tout ça! 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications