Le déconfinement poursuit petit à petit son cours au Québec. Si tu avais décidé d'apprendre à conduire cette année, ce sera de nouveau possible, puisque les examens de conduite vont reprendre au Québec dès la semaine prochaine.

Le mercredi 10 juin, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé via communiqué qu'elle recommencerait la tenue des examens pratiques à partir du 15 juin, et ce, pour toutes les classes de permis.

Les apprentis conducteurs qui ont vu leurs rendez-vous annulés au mois de mars, d'avril et mai auront priorité et seront contactés directement par la SAAQ afin de fixer une nouvelle date.

Pour les autres, la prise de rendez-vous sera ouverte dès le 22 juin, autant pour les automobiles que les véhicules lourds.

Par ailleurs, si tu es encore à l'étape des examens théoriques, tu peux dès maintenant réserver une place pour le mois de juin et de juillet sur le site Web de la SAAQ.

Et si tu es un apprenti motocycliste, les inscriptions aux examens sont d'ores et déjà ouvertes.

Évidemment, les évaluations auront une tout autre allure qu'avant, puisque de nombreuses mesures d'hygiène devront être mises en place. La Commission des normes, de l'équité,
de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a émis, comme d'habitude, un guide à cet effet.

Les évaluateurs devront porter un masque et une protection oculaire et recouvrir leur siège d'une housse en plastique. Le tout devra être nettoyé ou jeté entre chaque examen.

Le véhicule devra quant à lui être désinfecté avant et après le rendez-vous.

Le guide recommande également de favoriser l'ouverture des fenêtres plutôt que l'air climatisé pour assurer une bonne aération.

La SAAQ conseille aussi fortement aux apprentis conducteurs de porter un masque lors de leurs examens. Si un élève présente des symptômes, il lui sera demandé de reporter son rendez-vous.

Des mesures sont également en place pour les motocyclistes en herbe. Ceux-ci devront apporter leur propre casque et leurs gants.

Les dossards et les oreillettes qui seront prêtés seront quant à eux désinfectés entre chaque utilisation.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter