Le 1er juillet est à nos portes et pour des milliers de Québécois, le temps est venu de lever l'ancre et s'installer dans un nouveau logement. En prévision de cette journée, l'Office de la protection du consommateur (OPC) met en garde la population contre des « frais COVID-19 » pendant les déménagements.

Dans un communiqué de presse diffusé le 25 juin dernier, l'OPC a émis plusieurs conseils pour le jour J, dont une mise en garde sur les frais supplémentaires liés à la pandémie.

Selon l'OPC, si le prix du déménagement était convenu d'avance, le déménageur ne peut pas exiger des sommes additionnelles qui n'étaient pas prévues au contrat, puisque la loi l'interdit.

L'Office reconnaît toutefois que si « les mesures sanitaires entraînent effectivement un surcoût réel pour le déménageur », ces frais peuvent être légitimes.

Dans ce cas-ci, il conseille de négocier au moment de l'entente un montant supplémentaire raisonnable. 

Tout frais « surprises », surtout s'il est jugé abusif, peut être refusé.

Il est possible que le déménageur exige des frais supplémentaires et qu'il soit impossible de négocier une entente.

Dans ces cas-là, et surtout vu la position vulnérable dans laquelle tu peux te trouver, l'OPC indique qu'il peut être préférable de payer le montant exigé tout en informant le déménageur que tu comptes récupérer ton argent.

Il est possible en effet de payer une facture sous réserve, en inscrivant la mention « sous protêt » sur le chèque ou la facture. 

Par la suite, il faut envoyer une mise en demeure à l'entreprise afin qu'elle rembourse les frais additionnels.

Si celle-ci reste sans réponse, tu peux porter ta cause devant les tribunaux.

Pandémie oblige, la saison des déménagements est quelque peu différente cette année.

Afin de rendre cette journée la plus sécuritaire possible, assure-toi de respecter les mesures d'hygiène, de limiter le nombre de personnes présentes et de bien nettoyer ton appart.

Bon déménagement !

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications