En avril dernier, la chaîne d'épicerie Metro avait annoncé que c'était possible pour ses clients d'apporter leurs propres contenants réutilisables. À présent, c'est au tour d'un autre supermarché d'emboîter le pas. Effectivement, on apprend aujourd'hui que les Québécois vont pouvoir faire leur épicerie avec leurs propres contenants réutilisables au IGA

IGA n'en est pas à sa première initiative cette année afin de prendre un tournant plus écologique. Après l'application FoodHero pour réduire le gaspillage alimentaire, l'offre de plus d'aliments en vrac et le retrait des sacs de plastique, IGA invite maintenant ses clients à utiliser des plats réutilisables de la maison.

IGA

Cependant, ce ne sont pas tous les contenants qui sont acceptés. N'arrive pas avec ton tupperware tout taché de sauce à spaghetti qui sent la moisissure!

Les contenants doivent être propres et exempts de fentes, de taches, d’impuretés et de rouille. IGA mentionne aussi qu'ils doivent être faits de plastique, verre, ou silicone de grade alimentaire.  Les pots doivent avoir un couvercle ou être muni d'un dispositif de fermeture, être étanche et ne doit pas contenir de code-barre.

Les contenants peuvent être utilisés pour les aliments en vrac et les comptoirs libre-service. Aussi, tu peux toujours amener un sac lavable ou en tissu pour les fruits et légumes et les aliments secs. 

Tout ce que tu dois faire, c'est de te présenter au comptoir de courtoisie d'abord pour peser les contenants vides avant de le remplir. Pour ce qui est des aliments aux comptoirs de service comme la viande, le poisson, les charcuteries et fromages, tu n'as qu'à te présenter directement au comptoir. 

C'est donc à partir du 16 septembre que ce programme sera lancé dans tous les IGA du Québec et que tu devras penser à tes Tupperware. Et pour les Montréalais, il faudra penser aussi aux sacs réutilisables parce que dès dimanche les sacs de plastique seront bannis des IGA de la ville. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter