Les campagnes de sensibilisation sont nombreuses à l’approche du temps des Fêtes, moment achalandé sur les routes, mais aussi où la conduite avec facultés affaiblies est plus fréquente. En effet, les partys étant très nombreux, plusieurs prennent le volant avec un verre de trop dans le nez et ça peut avoir de graves conséquences. Le Gouvernement du Québec a donc décidé de resserrer les lois sur l’alcool au volant afin de sécuriser les routes de la province. 

En effet, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé, par voie de communiqué, la modification des lois déjà en place. Celle-ci fera en sorte qu’un récidiviste en matière d'alcool au volant devra faire installer un antidémarreur dans son automobile et devra le conserver pour le restant de ses jours

De cette manière, la SAAQ compte lancer un message clair à tous ceux qui prennent le volant après avoir pris un verre de trop.

Le Ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a d'ailleurs fait savoir son opinion à ce sujet sur Twitter, en s'adressant aux automobilistes et récidivistes, disant que « la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue, c'est inacceptable ».

Les sanctions seront donc en concordance avec l’intensité de l’infraction. Cette mesure était auparavant appliquée seulement dans des cas graves.

Par exemple, quelqu’un qui avait un taux d'alcool trop élevé ou qui refusait de collaborer avec les autorités lors de son arrestation devait faire installer un antidémarreur.

De la même manière, celui-ci était obligatoire lors d’une troisième arrestation. On laissait donc un peu plus de jeu aux automobilistes.

Par contre, si la première arrestation d'un fautif a eu lieu il y a plus de 10 ans, cette nouvelle loi ne s’appliquera pas.

Cette nouvelle mesure de protection pour les automobilistes québécois arrive au même moment où la SAAQ lance sa campagne de sensibilisation annuelle et où Nez Rouge lance ses activités de raccompagnement en vue des Fêtes.

Bref, les mesures de raccompagnements sont plus accessibles que jamais et le fait de prendre sa voiture après avoir consommé n'est pas une option. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications