Ce mardi 12 mai, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement de François Legault, le premier ministre a dévoilé les mises à jour par rapport à la COVID-19 au Québec, mais a également mentionné quelques détails par rapport à l'avenir des parcs provinciaux de la province. Selon ses dires, la réouverture de certains parcs en région serait annoncée bientôt. Eh bien cette dernière vient d'être confirmée par la Sépaq.

Ce mercredi, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest , et le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Richard Massé, se sont également présentés devant les médias et ont annoncé la reprise de certains sports, mais aussi la réouverture de certains parcs nationaux au Québec.

« S'activer nous aide entre autres à conserver un équilibre et nous permet de mieux gérer notre stress », a indiqué Mme Charest. C'est dans cette optique que le gouvernement a pris cette décision.

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a rapidement annoncé la nouvelle via ses réseaux sociaux.

Dès le 20 mai prochain, « plusieurs parcs nationaux et réserves fauniques de la Sépaq ouvriront pour certaines activités à la journée », mentionne la société.

Les activités seront donc strictement journalières. 

« Quelques sentiers de randonnée pédestre et de vélo, ainsi que certains lacs pour la pêche à la journée seront accessibles en autonomie pour les visiteurs », continue la SÉPAQ.

D'ailleurs, les bâtiments du service à la clientèle et les toilettes resteront fermés. 

De plus, l'achat de billets en ligne sera obligatoire.

Une carte interactive avec tous les parcs qui offriront des activités et une liste de ces dernières est accessible juste ici.

Plusieurs mesures de sécurité ont également été mises en place.

« Ces mesures seront instaurées graduellement selon le plan de reprise progressive de nos activités et services », indique la Sépaq.

L'accueil et le service à la clientèle se feront sans contact. 

De la même manière, l'offre des activités sera ajustée afin d'être en concordance avec les mesures de distanciation.

Des mesures sanitaires seront également instaurées dans les aires communes des parcs.

Toutes les mesures sont accessibles juste ici

Simon Boivin, porte-parole de la Sépaq, a été contacté par Narcity Québec pour connaître davantage de détails.

Il se dit « heureux de pouvoir redonner l’accès au territoire aux gens dans une optique progressive », et ce, malgré l'offre restreinte, pour le moment.

Selon lui, les bienfaits physiques, mais surtout mentaux, seront significatifs chez les Québécois qui pratiquent habituellement des sports de plein air.

Il  insiste sur l'importance de « permettre de renouer avec les territoires » et sur « les bienfaits que le plein air apporte à la santé des gens ».

M. Boivin nous explique également les raisons qui font en sorte que certains parcs ne rouvriront pas le 20 mai prochain.

Plusieurs ne rouvrent pas à ce temps-ci de l'année, même en temps normal. 

De la même manière, certains, comme le Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, sont fermés « en raison des mesures de restrictions fédérales sur le transport de personnes par bateau » qui sévit jusqu'au 20 juin, peut-on lire sur le site de la Sépaq.

Nature Québec, organisme à but non lucratif qui s'efforce à protéger l'environnement et de promouvoir le développement durable, avait demandé aux instances gouvernementales de rouvrir les parcs de la province plus tôt ce mois-ci.

Dans un communiqué, l’organisation environnementale a indiqué qu'elle « estime que cette réouverture permettra à la population d’avoir un meilleur accès à la nature, une nécessité durant la crise sanitaire ».

Celle-ci a finalement indiqué qu'elle se « réjouit » de cette nouvelle, tout en demandant aux instances de dévoiler bientôt un plan pour la reprise du camping et des activités d'hébergement en nature. 

Le camping, pratiqué par plusieurs Québécois, ne fait pas partie des activités qui pourront être reprises dès le 20 mai au Québec.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter