Certains l'ont peut-être remarqué, mais depuis le début de l'année 2020, le mercure est quelque peu descendu. En effet, le froid semble finalement s'installer sur la province, au grand plaisir des amateurs de sports d'hiver, mais au détriment des plus frileux. Ces derniers devront prendre leur mal en patience, car les premiers grands froids de 2020 s'approchent du Québec et devraient frapper durant la nuit de jeudi à vendredi. 

Alors, si tu croyais sortir dehors dans les jours à venir, assure-toi de revêtir tes vêtements les plus chauds, car des alertes de froids extrêmes ont même été émises par Environnement Canada.

Ce genre d'avertissement est lancé lorsque le temps très froid présente des dangers élevés pour la santé. 

Plusieurs régions du sud du Québec sont concernées par ces températures glaciales qui seront bien en dessous du point de congélation.

En fait, ce sont deux fronts froids qui s'approchent de la province. 

Le premier arrivera rapidement, soit dès ce soir. Avec le refroidissement éolien, les températures ressenties pourraient même dépasser les -40 C à certains endroits.

Ce sont les régions du sud du Québec situées au nord du Fleuve Saint-Laurent, dont le Saguenay, Lac-St-Jean, La Tuque et la réserve faunique des Laurentides, qui devront faire face aux températures les plus basses, oscillant, en moyenne, entre -38 C et -42 C.

Combinés aux vents glacials du nord, ces froids pourraient s'étendre jusqu'à vendredi. 

Ce week-end, la situation sera un peu mieux, mais sans plus. 

Les températures ressenties devraient osciller entre -20 et -30 degrés pour l'ensemble de la province. 

Bien que Montréal et Québec soient épargnés par la première vague de froids extrêmes, le thermomètre y descendra tout de même considérablement durant plusieurs jours. Samedi, on annonce un mercure sous la barre des -20 C dans les deux villes. 

Ces froids sibériens seront aussi combinés à des quantités assez importantes de neige et des rafales de vent considérables. 

En fait, une tempête devrait frapper le Québec et environ 20 centimètres de neige sont attendus. 

De plus, dès lundi et jusqu'à mercredi prochain, une autre vague de froid sera des nôtres, pouvant faire descendre le mercure jusqu'à 10 degrés sous les normales saisonnières dans le sud du Québec.

Attache ta tuque, l'hiver ne fait que commencer!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications