Depuis le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis est légale au Québec. Par contre, les règles étaient excessivement strictes et il était interdit de consommer dans tous les lieux publics. Par conséquent, ça rendait les choses un peu compliquées pour les villes à administrer et celles-ci voulaient avoir un certain contrôle sur l'application de cette loi. 

Eh bien, selon La Presse, François Legault aurait entendu les municipalités, puisqu'il se pourrait que très bientôt les villes puissent prendre certaines décisions elles-mêmes à ce sujet. Des amendements à cette loi seraient proposée dans les prochains jours.

Par contre, il reste totalement intransigeant sur l'âge minimum légal afin de pouvoir acheter et consommer de la marijuana. C'est de 21 à 18 ans qu'il veut faire passer l'âge minimum, ce qui est l'âge le plus élevé quant à la loi sur la marijuana dans le reste du Canada. Généralement, les autres provinces ont plutôt choisi 18 ou 19 ans.

Évidemment, le fait que le gouvernement recule sur l'interdiction de fumer dans des lieux publics et donc dans des parcs ne fait pas le bonheur de tout le monde. Je dirais même qu'il y a une guerre qui se déroule entre deux clans.

On comprend que l'inquiétude principale de la majorité des gens se situe auprès des enfants qui fréquentent ces parcs. Certaines personnes ont peur que les enfants aient des conséquences suite à la respiration de la fumée de pot. D'autres réclament plutôt que si on peut maintenant fumer du pot dans les parcs, on devrait avoir le droit d'avoir notre petite bière ou cigarette à la main également.

Dans l'autre équipe, on appelle à la raison en déclarant qu'il n'y aura aucune conséquence et que de toutes façons, fumer dans des parcs ça se faisait déjà. D'autres soutiennent qu'il n'y aurait même pas de conséquences sur les enfants, puisque ces derniers ne se trouvent plus dans les parcs.

Ce qu'on retient de tout ça, c'est que le sujet du cannabis reste encore assez sensible chez les Québécois.

Source

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter