Alors que le déconfinement du Québec est déjà bien entamé, certains secteurs demeurent dans l'inconnu quant au moment où ils pourront rouvrir. Eh bien, il semblerait que les services de coiffure et d'esthétique le sauront bientôt, puisque leur plan de réouverture devrait être dévoilé aujourd'hui.

Mercredi 20 mai en après-midi, le gouvernement du Québec prévoit annoncer ses directives pour la reprise des services de soins corporels et esthétiques.

Cette annonce sera faite durant un point de presse par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet et la ministre de la Santé et des Services Sociaux, Danielle McCann.

Donc si tu t'es coupé le toupet impulsivement durant un moment de folie ou si tes ongles ont grand besoin d'amour, tu pourras bientôt retrouver ton coiffeur ou ton esthéticienne pour te faire faire une remise en beauté.

D'après des informations recueillies par Radio-Canada, ce sont les entreprises de l'extérieur du Grand Montréal qui rouvriront en premier, comme c'est le cas pour les autres secteurs économiques.

Ta prochaine visite en salon de coiffure ou de manucure risque d'être bien différente, alors que l'Institut national de santé publique du Québec a déjà fait part de recommandations pour l'industrie. 

Les salles d'attente devront être réaménagées pour assurer la distanciation physique, notamment avec des barrières de plexiglas.

Les travailleurs devront aussi porter des équipements de protection dont un masque et une visière. Lorsque possible, les clients seront aussi invités à porter un couvre-visage.

Le coiffeur David D'amours avait déjà donné un aperçu de ce à quoi ressembleraient les salons désormais.

Ces nouvelles mesures pourraient entraîner une hausse du prix des prestations.

Patricia Dionne Stewart, du salon Ongles Chic et Divine, explique que ses « prix seront revus » en raison des frais supplémentaires que représentent l'achat de matériel comme les masques et le désinfectant : 

« Les prix des masques ont monté en flèche. Avant, c'était 10 $ pour environ 50 masques. Maintenant on parle de 60 $ pour la même quantité. Les limes à ongles devront également être utilisées à usage unique ; je ne pourrai plus garder d'enveloppe au nom des clientes. »

Elle raconte qu'elle devra aussi réduire son nombre de soins, puisqu'elle ne prévoit accueillir qu'une personne à la fois et doit prendre en compte le temps de nettoyage entre chaque cliente.

« Il faudra absolument garder un bon 10 à 20 minutes entre les clientes pour le nettoyage et bien désinfecter entre chacune d'elles. [...] Le protocole sera très strict et devra être respecté. Bye bye les coussins décoratifs, les chaises en tissus, les cafés et les magazines pendant l'attente. »

En attendant le plan détaillé de Québec, tu peux déjà commencer à chercher le meilleur coiffeur ou la meilleure technicienne d'ongles près de chez toi.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter