Le gouvernement du Québec a été l'un des premiers à agir en ce qui a trait à des mesures de prévention strictes imposées à la population pour limiter la propagation de la COVID-19. Les écoles ont été fermées, puis ont suivi les restaurants, bars et enfin tous les services non essentiels. 

Après quelques semaines, ils sembleraient que la province remonte tranquillement la pente, et que certains secteurs pourraient rouvrir très bientôt.

Lors de son point de presse quotidien, François Legault a annoncé ce lundi 13 avril une bonne nouvelle aux Québécois.

« [On a] convenu d'ajouter quelques emplois qui vont être rouverts. [...] On va comme élargir la liste des services prioritaires », a annoncé le premier ministre vers la 24e minute de sa conférence.

C'est donc dans quelques domaines précis que les activités pourront reprendre au courant de la semaine. Ils devront respecter les consignes sanitaires et de distanciation sociale de la santé publique. 

Voici les secteurs visés : 

  • Les activités d'entretien et de réparation de tous les véhicules (Garages) — 15 avril

  • L'aménagement et l'entretien paysager des pépinières, des centres jardin et des commerces de piscine — 15 avril

  • Les activités d'exploitation minière — 15 avril

  • Les commerces  de produits, pièces et autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique — 15 avril

  • Les chantiers de construction résidentielle — 20 avril

En ce qui concerne les garages, les automobilistes pourront aller faire changer leurs pneus et/ou faire réparer leurs véhicules, et ce, à partir de ce mercredi.  

« En mettant en pratique, à tout moment, les directives de la santé publique telles la distanciation physique des employés et des clients et les autres mesures sanitaires pertinentes, comme la prise de rendez-vous téléphonique ou par Internet, les services d'entretien et de réparation de véhicules seront désormais autorisés », a mentionné le ministre des Transports, François Bonnardel.

Pour ce qui est des chantiers de construction, M. Legault a affirmé que ceux-ci étaient importants pour la société présentement. 

« On ne veut pas ajouter une crise du logement par-dessus la crise qu'on vit en ce moment », a-t-il déclaré. 

Il faut toutefois préciser que les travaux seront permis pour compléter uniquement les unités qui devaient être livrées au plus tard le 31 juillet 2020. 

« Toutes les personnes concernées pourront donc intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais », indique le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, dans un communiqué

La liste des services et activités prioritaires est mise à jour régulièrement.

VIDÉO POPULAIRE Voici ce qu’il faut savoir sur les rassemblements permis actuellement

 
Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter