Au printemps dernier, le gouvernement du Québec avait confirmé son intention de donner plus de pouvoirs aux super-infirmières, soit les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) afin de désengorger le système de santé. La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, vient tout juste de déposer son projet de loi, dévoilant ainsi tous les nouveaux pouvoirs prévus pour les IPS. 

Effectivement, alors que les super-infirmières peuvent, depuis un an, traiter certaines maladies chroniques avec le diagnostic d'un médecin, voilà que leur champ de compétences sera élargi. Les IPS pourront dorénavant exercer des tâches qui étaient auparavant réservées aux médecins.  

Ainsi, non seulement, les super-infirmières pourront recommander les patients à un médecin spécialiste, mais elles pourront aussi diagnostiquer les patients en cas de maladies courantes et/ou chroniques. On entend ici par maladie courante notamment des otites, infections et blessures, tandis que les maladies chroniques comprennent par exemple l'arthrite, les migraines, etc. 

Voici quelques-uns des autres pouvoirs qui s'ajoutent à leur mandat, selon le projet de loi 43 déposé mercredi matin : 

- Déterminer des traitements médicaux

- Effectuer le suivi de certaines grossesses

- Prescrire des médicaments et d'autres substances

- Prescrire des examens diagnostiques

Selon TVA Nouvelles, les IPS auront maintenant de nouveaux pouvoirs administratifs aussi comme celui d'ordonner un internement de 72 heures à un patient qui présente un danger pour lui-même ou pour les autres.

Les infirmières praticiennes spécialisées sont des professionnelles de la santé détenant une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d'études spécialisées en sciences médicales.

Ce nouveau projet de loi s'inscrit dans l'intention du gouvernement du Québec de rendre le système de santé plus accessible au Québécois. Il prendra effet dès qu'il sera adopté.

La ministre McCann compte aussi permettre aux pharmaciens d'administrer des vaccins, un projet qui était prévu avant l'entrée du gouvernement caquiste au pouvoir. 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications