Il n'est jamais agréable de devoir aller attendre aux urgences. Le temps semble long, on ne se sent pas bien et on aimerait mieux se trouver ailleurs. Alors que ça fait des années que les Québécois se plaignent de l'attente aux urgences, on apprend aujourd'hui qu'en fait le temps d'attente dans les hôpitaux au Québec a encore augmenté dans la dernière année, malgré que moins de patients s'y présentent.

Selon une nouvelle étude de l'Institut économique de Montréal, la durée médiane de séjour pour les patients sur civière a augmenté de 14 minutes au Québec. C'est maintenant environ 9,4 heures d'attente pour les gens malades. Les patients qui arrivent en ambulance et ceux dans les urgences doivent aussi patienter plus longtemps. Pour ce qui est des blessures moins graves, les patients doivent même passer de 10 à 12 heures dans les salles d'attente de plusieurs hôpitaux au Québec.

Selon ce qu'a publié Patrick Déry, analyste associé senior à l'IEDM, « quelque 221 151 patients ont attendu plus de 24 heures sur une civière l’an dernier, une hausse de 6 % en un an seulement, et 36 199 patients pendant plus de 48 heures, une augmentation de 21 % ».

La palme du temps d'attente pour aujourd'hui pour ces patients sur civières revient à l'Hôtel-Dieu de Sorel, en Montérégie. Le taux d'occupation des 17 civières est de 165% alors que 28 patients s'y trouvent. Quatre patients sont en attente depuis plus de 24 heures sur une civière et un depuis quelque 48 heures.

Cet hôpital est suivi de près par le Centre hospitalier Anna-Laberge, toujours en Montérégie, qui affiche un taux d'occupation de 163% pour ses civières. L'Hôpital Charles-Lemoyne est plus approprié dans cette région avec son 86% d'occupation.

Dans les Laurentides, c'est l'Hôpital Laurentien qui affiche le plus haut taux d'attente avec ses 161%, suivi de près par l'Hôpital de Saint-Eustache avec 156%.

Pour ce qui est de Montréal, cela varie selon les hôpitaux, mais celui à éviter sur l'île est l'Hôpital de Verdun avec 158%. Il n'y a que 26 civières pour 41 patients en ce moment.

La Capitale Nationale fait également attendre ses patients. Le temps d'attente dans six de ses hôpitaux est élevé. L'Hôtel-Dieu affiche même un taux de 147%.

Les chiffres sont également dans le rouge à Laval et dans Lanaudière.

Dans certaines régions toutefois, les temps d'attente sont normaux, notamment en Abitibi, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine et en Mauricie.

Pour connaître le temps d'attente dans les hôpitaux de votre région, vous pouvez consulter l'Index Santé, qui est mis à jour quotidiennement.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter