Cet article est publié en rappel. 


Maintenant que l'hiver est bel et bien arrivé, ce sont plusieurs centimètres de neige qui recouvre les routes du Québec, et cela veut dire qu'il faut sortir sa conduite hivernale parce qu'on ne sait pas à quoi on peut s'attendre en sortant à l'extérieur. Alors qu'on a le plaisir de vivre dans un pays ou dame nature est aussi constante que les statistiques du Canadien de Montréal, vaut toujours mieux être préparé, au cas ou.

À lire aussi : La date obligatoire pour l'installation des pneus d'hiver au Québec change officiellement

Savais-tu que tu peux pogner pas mal de contraventions si t'es pas équipé pour affronter nos douces routes en plein hiver québécois? Je t'ai dressé une liste de celles-ci, question d'éviter pas mal de mauvaises surprises. 

Le classique : la date de pose des pneus d'hiver | 200 $ à 300 $

Via SPVM

Pour une dernière année, la date obligatoire pour poser les pneus d'hiver au Québec est le 1 décembre 2019 et ceux-ci doivent être ornés du pictogramme ci-haut. Toutefois, par sécurité, la SAAQ recommande d'installer les pneus à la fin octobre, et de les garder jusqu'à la fin avril.

Pour ce qui est des pneus à crampons, ils sont seulement autorisés entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement, sous peine d'amende. 

Si ce n'est pas respecté, l'amende varie de 200 $ à 300 $ plus les frais au Québec. Les exceptions à cette règle sont ici

Ne pas nettoyer tes phares, feux ou réflecteurs | 60 $

Tu sais, la vilaine habitude de donner 2-3 coups de balai aux endroits de base pour pouvoir se rendre du point A au point B de manière « pas trop dangereuse »? Elle pourrait te valoir une amende. Les phares, feux et réflecteurs doivent tous être bien dégagés, sous peine d'amende de 60 $ plus les frais.

Ne pas adapter ta conduite aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée | 60 $ + 2 points

Surtout lors des premières tempêtes, il y a toujours un pingouin en 4x4 qui se pense invincible et roule en fou alors que plusieurs autres glissent un peu partout alors qu'il sont en retard sur leur pose de pneus.

Si t'es le pingouin qui n'adapte pas sa conduite, même si tu es en bas de la limite de vitesse, tu pourrais avoir une amende de 60 $ plus les frais et 2 points d’inaptitude.

Ne pas déneiger le pare-brise et les vitres de ton véhicule | 100 $ à 200 $

Le fameux truc du petit trou pour voir juste assez pour se rendre au dep, ça ne passe pas. Si ton pare-brise et tes vitres ne sont pas bien déneigés, tu pourrais avoir une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais. En plus, l'agent de la paix va exiger le nettoyage ou le dégagement des vitres sur-le-champ. 

Circuler dans un « igloo mobile » | 60 $ à 100 $

Même si tu as bien déneigé ton pare-brise et tes vitres d'auto, si tu te promènes avec une couche de neige, de glace, ou de toute autre matière pouvant se détacher de ton auto susceptible de présenter un danger pour les autres personnes sur la route, tu peux avoir une amende de 60 $ à 100 $ plus les frais.

Coller un conducteur dans l'c*l, comme on dit au Québec | 100 $

Selon le site du SPVM, c'est clair : « Conduire un véhicule routier en suivant un autre véhicule à une distance imprudente et déraisonnable » te vaudra une belle amende de 100 $ plus les frais. En Québécois : colle pas les autres chars dans l'c*l. Les policiers sont encore plus sévères lors des conditions hivernales, pour des raisons logiques. 

Déneiger ton auto/parking et lancer la neige dans la rue | Varie selon la réglementation de la ville

Si ton auto a été complètement ensevelie pendant ton voyage à Cuba, que t'as pas de déneigeur ou même que t'as envie de déneiger ton balcon, ne lance pas la neige dans la rue. Selon la ville, l'amende varie. À Québec, par exemple, ça commence à 150 $. Shawinigan, eux, ne niaisent pas avec ça : ça part à 300 $. 

Sources: SPVM et SAAQ

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter