C'est bien connu, le temps d'attente dans les urgences du Québec est souvent très longs. En effet, dépendant du niveau de gravité du problème pour lequel tu te présentes à l'hôpital, ce n'est pas rare que tu doives y attendre plusieurs heures. On apprend d'ailleurs que plus de 1 000 patients par jour, se décourageraient et quitteraient sans avoir vu un médecin.

C'est l'IEDM, Institut économique de Montréal, qui vient de dévoiler ces nouvelles statistiques dans une publication lancée ce mercredi. Celle-ci met de l'avant que près de 380 000 Québécois se sont rendus à l'urgence, mais ont décidé de quitter la salle d'attente avant d'être pris en charge en 2019. 

Ces chiffres représentent 10 % du volume total de patients se rendant dans une unité d'urgence pour un problème de santé.

« Un patient sur dix quitte les urgences du Québec sans avoir reçu de traitement. C'est 1000 par jour, dont 200 cas classés urgent ou très urgent (20 %) ! », peut-on lire dans un Tweet de l'IEDM.

En fait, Patrick Déry, analyste associé senior à l'IEDM, souligne qu' « un cinquième de ces patients avaient été classés au triage comme étant des cas "très urgents" ou "urgents" (priorités 2 ou 3), ce qui signifie que leur condition [...] "peut mettre [leur] vie en danger" ».

Ces niveaux de priorité ont été établis selon la documentation du CHU de Québec, utilisée aux fins des recherches de l'IEDM.  

Selon cette étude, ces résultats sont le reflet de problèmes dans le système de la santé actuel. 

En effet, un québécois sur cinq n'aurait toujours pas de médecin de famille présentement. Ces derniers doivent parfois attendre plusieurs années avant d'y avoir accès. 

Ainsi, « les urgences deviennent donc la porte d'entrée du système de santé pour de nombreux patients », lance M. Déry.  

L'IEDM est d'avis que plusieurs mesures pourraient atténuer cette situation. 

L'élargissement du champ de pratique des infirmières et des pharmaciens, l'abolition des quotas d'admission en médecine et une gestion entrepreneuriale de certains hôpitaux sont des solutions recommandées par l'analyste. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter