Dans les zones urbaines, une petite voiture suffirait à te déplacer. Pourtant, on apprend aujourd'hui que 80% des Canadiens qui habitent ces zones préfèrent se procurer un véhicule à consommation plus élevée, notamment des VUS ou bien des pick-up. Cependant, ces véhicules sont aussi les plus polluants de la planète.

En effet, selon un récent rapport de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), les véhicules canadiens sont ceux avec la plus haute moyenne de consommation et d'émissions de dioxyde de carbonne par kilomètre parcouru parmi tous les pays au monde.

Les Canadiens justifient l'achat de leur grosse voiture par la rigueur du climat et par les longues distances qu'ils ont à franchir dans ce vaste pays. Toutefois, ces arguments ne sont pas convaincants, selon l'Actualité, alors que les études démontrent plutôt que les grandes distances justifieraient en fait une réduction de la consommation d'essence, et non l'inverse.

Une des raisons que le Canada se trouve en tête de liste, c'est que les constructeurs automobiles de l'Amérique fabriquent de plus gros véhicules qu'en Asie ou bien en Europe. Aussi, les campagnes de publicité inciteraient les gens à la consommation.

Les Honda Civic et Toyota Camry, prisés auparavant par les Québécois, ont cédé la place aux Ford 150 et aux Dodge Rams, qui consomment beaucoup plus d'essence. Et ce serait une tendance pan-canadienne. Il en coûterait moins cher en frais d'entretien et d'achat en Amérique du Nord qu'ailleurs, toujours selon le rapport de l'AIE.

De plus, le prix de l'essence est assez bas au Canada, ce qui incite les consommateurs à les acheter. Par ailleurs, les conducteurs canadiens se procurent aussi des gros véhicules en pensant qu'ils sont plus sécuritaires sur les routes.

Cependant, cette tendance serait dangereuse pour les conducteurs de plus petites voitures: « cela soulève aussi la course aux armements par véhicules interposés, les conducteurs se procurant des voitures de plus en plus imposantes afin de se protéger, alors que la sécurité serait tout aussi efficace si tout le monde conduisait de petits véhicules semblables », dit-on dans le rapport.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter