Il y a 10 ans, les Québécois se voyaient frappés de plein fouet par une tendance vidéo qui prendrait éventuellement d'assaut la planète entière. En effet, le phénomène du lipdub a réellement pris son envol et est devenu une tendance web après qu'une vidéo d'ici, au Québec, ait été diffusée sur YouTube. Cette vidéo, c'était celle des étudiants en communications de l'UQAM avec leur lipdub sur la chanson  I Gotta Feeling  du groupe Black Eyed Peas. Durant leur semaine d'initiations, ils avaient été 172 étudiants à participer au tournage.

Pour fêter les 10 ans de cette production emblématique, les étudiants du même département ont décidé de recréer ce fameux lipdub, tout en y ajoutant une petite touche de modernité.

C'est sur la chanson "Body" de Loud Luxury, succès monstre sorti en 2018, que les étudiants en communications de l'Université du Québec à Montréal ont souhaité rendre hommage à la vidéo virale de 2009.

Pour l'occasion, ils ont réussi à réunir 145 participants. La production a aussi pensé à incorporer quelques éléments de la version d'origine du lipdub, comme l'apparition de Fred Bastien, aujourd'hui YouTubeur, ou l'utilisation d'un Bixi dès le début de la vidéo, alors que l'entreprise venait tout juste de mettre en circulation ses premiers vélos.

De plus, la vidéo commence avec la même chanson qui était le hit de l'heure cette année-là

En date d'aujourd'hui, 7 novembre 2019, le Lipdub UQAM 2009 compte plus de 11 500 000 de visionnements sur YouTube.

C'est ce qui en fait la deuxième vidéo du genre la plus regardée de tous les temps. Réalisée par Luc-Olivier Cloutier et Marie-Ève Hébert, cette production avait inauguré un mouvement d'envergure en peu de temps.

On s'en rappelle, tout le monde voulait faire un lipdub et on ne voyait que ça sur Facebook. 

Dans un entretien avec La Presse, Mathieu Hudon, responsable du Lipdub 2019, dit ne pas s'attendre à ce que ce mouvement revienne à la mode. Lui et ses collaborateurs souhaitent seulement que leur édition de 2019 fasse jaser.

En tout cas, avec cette vidéo, les étudiants en communications de l'UQAM sauront certainement faire naître un peu de nostalgie chez bien des gens. 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter