Depuis le début du confinement, le service de livraison est devenu un incontournable. Après l'annonce de leur fermeture, plusieurs restaurants se sont adaptés à la demande et certains peuvent même livrer de l'alcool avec les repas. Ce n'est toutefois pas possible de la faire pour les bars du Québec en raison de la législation liée aux permis d'alcool. C'est pourquoi une pétition circule afin de leur permettre d'offrir de l'alcool en livraison ou à emporter.

Publiée plus tôt cette semaine, la pétition demande au gouvernement québécois d'assouplir sa réglementation afin de permettre aux bars de traverser la crise. Elle a récolté plus de 2 200 signatures depuis sa mise en ligne.

D'après la Régie des alcools, des courses et des jeux (RJAC), seuls les établissements avec un permis de restauration peuvent livrer ou vendre de l'alcool à emporter avec des repas.

Or, les bars, qui sont fermés depuis le 15 mars et risquent d'être les derniers établissements à rouvrir, appréhendent des pertes de revenus importantes. Une de leurs craintes est que les barils de bière entamés qu'ils ont en leur possession risquent de périmer d'ici la mi-juin.

La pétition donne l'exemple de l'Ontario, de la Saskatchewan et de l'Alberta, qui ont toutes trois modifié leurs lois pour permettre la vente d'alcool à emporter ou en livraison.

On souligne aussi que les bars sont pour la plupart des PME, qui contribuent de façon importante à « la vie culturelle et sociale de nos communautés ».

Alors que le gouvernement invite les Québécois à acheter des produits locaux, de nombreux signataires considèrent qu'il est important de supporter les bars pour assurer leur survie, au même titres que les autres entreprises.

Plusieurs supporteurs ont d'ailleurs indiqué travailler dans le milieu ou vouloir donner leur appui à des amis qui travaillent dans les bars.

La porte-parole de la RJAC, Joyce Tremblay, a indiqué au Journal de Québec que la Régie cherchait comment aider les propriétaires de bars, mais a précisé qu'aucun changement législatif était prévu pour l'instant. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter