L'ouragan Dorian a touché Porto Rico et les Caraïbes dans les derniers jours, causant pas mal de dégâts, se dirige maintenant vers la Floride. Lors de sa trajectoire, il a augmenté en intensité, passant en catégorie 3. La Floride étant assez proche de la province, Dorian pourrait avoir des répercussions au Québec.

L'ouragan prend de la force avec ses vents de 185 km/h et le National Weather Service aux États-Unis mets en garde les résidents de la Floride. Ils doivent se préparer au pire, car la tempête pourrait gagner en puissance et atteindre le continent en catégorie 4. Des vents dépassant les 220 km/h sont prévus.

Le Québec ne sera peut-être pas épargné par cette tempête. Bien que nous ne subirons pas le plus fort des dommages, les restes de la tempête pourraient nous affecter. Après son passage dans l'est de la Floride, Dorian remontera par les terres jusqu'aux Carolines et la Virginie. 

NHC

Deux scénarios sont envisagés par Météo Média. Il est possible que lors de la remontée de la tempête, le Québec sera sous un creux atmosphérique qui pousserait Dorian vers l'Atlantique. Par conséquent, la province ne serait pas affectée.

Mais le second scénario envisagé par Météo Média prévoit que Dorian pourrait traverser la Floride pour se rendre jusqu'au golfe du Mexique et remonter par la suite vers le nord. Les impacts de ce système se feraient sentir au cours de la fin de semaine prochaine dans la province. 

Ce qui déterminera ce qui se passera au Québec est l'anticyclone des Bermudes. Il était plus près de la côte est américaine, mais se déplace vers l'est. Cela permet à la masse d'air froid présente au nord de l'Ontario de glisser davantage vers le Québec.

Son mouvement déterminera, ou non, si la province sera aux prises avec les restes de Dorian.

Voici un aperçu de l'ouragan, ce sont des images assez impressionnantes.

Un autre système dépressionnaire sera à surveiller prochainement, car il apportera des vents, de la pluie, des risques d'orage et de la neige dans le nord du Québec.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter