Plus tôt cette semaine, on vous parlait des magnifiques pluies d'étoiles filantes qui vont défiler dans le ciel le mois prochain. Mais avant ça, c'est un autre phénomène astral qui va illuminer le ciel. Eh oui, tu vas certainement avoir les yeux rivés vers le haut ce soir pour admirer une rare pleine lune, alors que c'est la Lune des Moissons au Québec.

La Lune des moissons revient chaque année alors que c'est la pleine lune qui est la plus rapprochée de l'équinoxe d'automne. Cependant, la particularité de cette année, c'est que cette pleine lune tombe un vendredi 13, et ça, c'est extrêmement rare! 

La dernière fois qu'un tel phénomène est arrivé, c'était en 1935. Et, selon Météo Média, il faudra attendre jusqu'en août 2049 pour voir une autre pleine lune éclairer le ciel un vendredi 13 et encore plus longtemps pour que ce soit une Lune des moissons alors que la prochaine sera le vendredi 13 septembre...2171! Tu veux donc pas la manquer ce soir. 

La Lune des Moissons marque habituellement le début de l'automne. Son nom lui vient alors qu'elle est très brillante et permettait aux agriculteurs de continuer leurs récoltes au clair de lune et ainsi finir la moisson avant le retour de la saison froide.

Une autre particularité de la Lune des Moissons, c'est qu'elle se lève seulement 10 minutes après le coucher du soleil. Habituellement, on assiste au lever de la lune environ 50 minutes après le coucher du soleil, selon Global News

C'est donc ce soir qu'elle sera complètement pleine alors qu'elle atteindra son apogée vers 00h30.

Pour les superstitieux, c'est le comble d'avoir une pleine lune un vendredi 13 et ça rajoute vraiment un petit côté effrayant à la chose!

En tout cas, je ne te souhaite pas aujourd'hui de croiser un chat noir en passant sous une échelle, après avoir brisé un miroir parce que tu as ouvert un parapluie à l'intérieur! C'est la poisse assurée!

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter