Ce jeudi 28 mai, la chaîne d'épiceries Maxi a partagé sa toute nouvelle publicité sur ses réseaux sociaux. Par contre, quelques heures plus tard, l'épicier a dû la retirer et s'est excusé publiquement après avoir essuyé de nombreuses critiques. 

La vidéo, diffusée sur Facebook, mettait en vedette Martin Matte, dont la silhouette avait été fortement modifiée avec des effets spéciaux pour paraître plus large.

Celui-ci affirmait alors relever le défi de consommer tous les produits locaux vendus par la chaîne et les mangeait un à un.

Cette publication a fait grandement réagir, alors que plusieurs lui reprochaient d'être grossophobe. 

Maxi a pris la décision de la supprimer en partageant un message d'excuse. 

« Une marque près des Québécois et des Québécoises se doit de les écouter », peut-on lire dans le message. 

L'entreprise ajoute: « Nous n’avions pas l’intention de blesser qui que ce soit. Nous souhaitions véhiculer notre amour pour les produits d’ici, mais visiblement nous sommes passés à côté. »

La sonnette d'alarme a été tirée par l'organisme ANEB Québec, qui vient en aide aux personnes avec des troubles alimentaires. Dans une publication Facebook, il juge que malgré un message qui se voulait positif, la publicité pouvait porter préjudice en utilisant un stéréotype. 

« Cette publicité pourrait avoir un impact sur la détresse psychologique, la honte et la culpabilité en raison des messages véhiculés », peut-on y lire. « L’association entre une quantité de nourriture, la représentation de catégories d’aliments et le poids est un message pouvant mener à cette stigmatisation. »

L'organisme a aussi fait remarquer que dans le contexte du confinement, les personnes qui souffrent de troubles alimentaires ou d’image corporelle peuvent déjà avoir une santé mentale fragile.

Maxi a aussi fait couler beaucoup d'encre dernièrement, alors qu'une autre de ses publicités a fait réagir, mais plus positivement cette fois. 

Elle était d'ailleurs devenue virale en quelques heures. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications