Les derniers jours ont été chaleureux au Québec. En effet, la fin de semaine a laissé place à des températures plutôt agréables, ce qui a éveillé un certain espoir, perdu depuis le début de l'hiver, chez les Québécois. Il faudra par contre attendre encore un peu avant de célébrer le retour du printemps, car la météo au Québec risque de se gâcher. Jusqu'à 30 centimètres de neige et de la pluie verglaçante sont attendus dans plusieurs secteurs de la province cette semaine.

Dès mercredi, un système dépressionnaire en provenance du Colorado pourrait venir compliquer les choses au Québec.

Bien que la trajectoire de ce système pourrait changer la donne dans les prochains jours, des précipitations significatives et de fortes rafales sont annoncées par Environnement Canada, qui a émis un bulletin météorologique spécial.

Cette semaine encore, la circulation pourrait donc être affectée dans l'ensemble de la province et tu pourrais devoir sortir ta pelle et tes bottes d'hiver à nouveau.

Chaque région du Québec recevra sa part du gâteau, selon Météomédia

En effet, les régions plus au sud du fleuve, dont l'Outaouais, la Montérégie, l'Estrie et la région métropolitaine, pourraient recevoir du verglas dès mercredi, alors que le mercure oscillera autour du point de congélation. 

Ces précipitations pourraient aussi très bien tomber en neige, particulièrement durant la nuit de mercredi à jeudi, où elles atteindront un point culminant en intensité.

Autour de 10 centimètres de neige pourraient s'accumuler sur les sols montréalais.

Au nord du fleuve, la situation est quelque peu différente.

En effet, certains secteurs de l'Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pourraient recevoir plus de 30 centimètres de neige, en plus de vents considérables.

Bref, la situation sera à suivre d'ici mercredi. Selon Météomédia, il se pourrait très bien que la moitié de la province voit ses quantités de neige augmenter, pendant que l'autre voit son tapis blanc fondre à cause de la pluie. 

Dans tous les cas, la vigilance sera de mise sur les routes. Les rafales attendues pourraient causer de la poudrerie sur l'ensemble du territoire. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications