Le mois de mars s'entame finalement après plusieurs semaines de météo en montagne russe au Québec, où des tempêtes ont frappé la province de plein fouet, laissant plusieurs centimètres de neige sur les sols de la province. Dès ce lundi, les températures plutôt froides qui ont marqué le weekend laisseront place à un mercure plus élevé. Ce redoux aura un impact sur la météo au Québec, alors que des précipitations de pluie verglaçante sont prévues dans plusieurs secteurs.

En effet, le mercure oscillera autour du point de congélation dans les prochains jours, allant même jusqu'à 4 degrés à Montréal ce mercredi, selon Météomédia.

Dès ce lundi après-midi et jusqu'en soirée, des quantités non négligeables de verglas vont affecter le Québec. 

Environnement Canada a même émis une alerte pour huit régions différentes du sud de la province, dont le Grand Montréal, les Laurentides et Québec.

Donc, prépare-toi à devoir gratter les vitres de ton véhicule avant de partir du bureau ce soir.

En général, ce sont entre deux et cinq millimètres de pluie verglaçante qui sont prévus dès cet après-midi. 

Certains territoires, entre Lachute et Lanaudière, pourraient par contre recevoir des quantités bien plus impressionnantes, allant jusqu'à 10 millimètres.

La chaussée s'annonce particulièrement glissante et risque de causer bien des maux de tête aux automobilistes et aux utilisateurs du transport en commun.

Environnement Canada indique que « les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes », ce qui pourrait rendre le retour à la maison particulièrement difficile en fin d'après-midi, tout spécialement dans les zones urbaines, comme Montréal.

Le reste de la semaine devrait cependant être plus agréable.

Selon les prévisions de Météomédia, le mercure dépassera le point de congélation tous les jours d'ici la fin de semaine prochaine.

De plus, du soleil et quelques nuages sont prévus. 

Les prochains jours risquent donc de ressembler à un début de printemps et ça, c'est une bonne raison de garder le sourire malgré le verglas prévu ce lundi.

VIDÉO POPULAIRE 45 questions avec Valérie Plante 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter