Depuis maintenant plusieurs semaines, des voies ferrées un peu partout au pays sont bloquées par des manifestants en soutien à la communauté autochtone Wet’suwet’en, qui s'oppose au projet de gazoduc Coastal Gaslink dans l'Ouest canadien. Ce lundi 2 mars, c'est au tour d'une voie ferrée à Pointe-Saint-Charles, dans le sud-ouest de Montréal, d'être paralysée par un blocus ferroviaire

Ce sont des dizaines de manifestants masqués et brandissant des banderoles avec les mentions « Fuck le colonialisme » et « Wet'suwet'en strong » qui se sont installés sur les voies du Canadien National (CN), rapporte le Journal de Montréal avec les informations de l'agence QMI. 

Au cours de la fin de semaine, le gouvernement fédéral, le gouvernement de la Colombie-Britannique et les chefs de la communauté wet'suwet'en se sont rencontrés afin de trouver un terrain d'entente. 

Une entente de principe y a d'ailleurs été conclue en lien avec le territoire de la communauté, mais rien par rapport au gazoduc Coastal Gaslink, raison principale derrière les blocus ferroviaires au Canada. 

Les manifestants espèrent pouvoir « forcer le gouvernement à accepter les demandes des chef.fe.s héréditaires wet’suwet’en » avec ce nouveau blocus, indique le Journal

Selon le compte Twitter de certains manifestants, de nombreux policiers se seraient rendus sur les lieux.  

 

Des trains de banlieue pourraient à nouveau devoir modifier leurs services à cause de cette nouvelle manifestation.

En effet, en après-midi lundi, le train exo3 Mont-Saint-Hilaire a annoncé un retard à cause d'une « intrusion sur la voie ».

Ce n'est pas la première fois que les lignes du CN se retrouvent bloquées à cause des manifestations en soutien à la communauté wet'suwet'en. 

En effet, il y a deux semaines, un blocus à Saint-Lambert a causé bien du fil à retordre au service de train exo3. Celui-ci a d'ailleurs été interrompu pendant plusieurs jours avant qu'une injonction oblige les manifestants à quitter les lieux. 

Du côté de Kahnawake, le blocus sur les voies du Canadien Pacific (CP) sont, pour le moment, toujours en vigueur.

Plus de détails sont à venir.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter