Cet article est publié en rappel.


C'est inévitable, quand tu es parent, il y a un moment que tu crains d'une manière ou d'une autre qui va arriver: ton enfant commence à sortir et à boire. Pour tous les parents, et surtout pour les papas qui pensent à leur petite fille, c'est un stress: ils savent qu'ils ne peuvent pas empêcher leurs ados et jeunes adultes de faire leurs expériences, mais veulent les encourager à faire les meilleurs choix.

La sensibilisation à l'alcool, c'est très difficile. D'une part les parents, mais aussi les établissements scolaires et organismes font de leur mieux pour éduquer, mais de l'autre les films et séries n'aident pas la cause. Et ce, c'est sans parler de la fameuse pression sociale.

Yan Beaudry, de Saint-Félix-de-Valois, est père d'une famille de 5 enfants et maraîcher biologique pour mon panier bio-aux Jardins d'Irisa. Ses enfants se situent tous entre 15 ans et 23 ans, et s'il y a une chose qu'il a comprise avec l'expérience, c'est qu'il faut utiliser l'humour pour éduquer et avoir confiance en ses jeunes, tout en fournissant un certain encadrement. 

À lire aussi: Les boissons alcoolisées de style « FCKD UP » en vue d’être réglementées au Québec en 2019

Alors que sa jeune fille est à l'âge de ses premiers partys, il a eu la meilleure idée du monde pour la sensibiliser: il a écrit des messages sur chacune des bouteilles avec des messages à la fois moralisateurs, mais surtout humoristiques pour qu'elle pense à sa consommation pendant la soirée.

L'idée est tellement originale qu'elle est en train de devenir virale. En 14h, c'est déjà 2 600 personnes qui l'ont partagée. Ça vaut définitivement le coup d'oeil: 

Via Gracieuseté Yan Beaudry

Via Gracieuseté Yan Beaudry

Via Gracieuseté Yan Beaudry

Via Gracieuseté Yan Beaudry

Via Gracieuseté Yan Beaudry

Via Gracieuseté Yan Beaudry

Tant qu'à sensibiliser à la consommation, on sensibilise aussi aux autres choix éclairés: 

Via Gracieuseté Yan Beaudry

...Et ma préférée: 

Via Gracieuseté Yan Beaudry

À lire aussi: Les boissons « FCKD UP » sont retirées du marché et la production cesse complètement

Alors qu'on l'a contacté ce matin, le papa québécois le plus cool de l'heure explique que c'est un projet qui gagnerait à prendre de l'ampleur: 

« J'aimerais faire un projet avec les compagnies de bière pour faire un projet tel que celui là, mais commercial. C'est assez de se mettre la tête dans le sable et faire comme si les jeunes étaient tous des anges... Il faut qu'ils soient encadrés et éduqués...J'en ai élevé 5 je sais de quoi je parle. (rires) » 

Pour la publication Facebook, c'est ici: 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter