Notre système de santé est mis à rude épreuve depuis plusieurs semaines, et malgré un certain optimisme de la part du gouvernement, plusieurs hôpitaux sont dépassés par la situation. C'est le cas de deux hôpitaux de l'Est de Montréal, qui ont maintenant suspendus leurs chirurgies en raison du manque de lits.

Dès le mercredi 29 avril, les chirurgies nécessitant une hospitalisation sont suspendues temporairement aux hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini.

Contacté par Narcity, le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, qui chapeaute ces établissements, explique que cette décision a été prise notamment parce qu'un nombre élevé de patients occupent présentement les lits de courte durée.

Ces hôpitaux font face à des éclosions de COVID-19 dans plusieurs unités de soins. C'est donc par mesure de sécurité pour les patients que cette décision a été prise.

Cette mesure contraste avec le discours du gouvernement du Québec, qui déclarait lundi que la situation dans les hôpitaux du Québec était « sous contrôle ».

Le taux d'occupation grandissant des lits d'hôpitaux s'explique selon le CIUSSS par une directive de la santé publique qui interdit les nouvelles admissions dans les résidences pour personnes âgées afin d'éviter la propagation du virus dans ces milieux particulièrement vulnérables.

Une personne âgée ayant reçu des soins dans un hôpital ne peut donc être retournée vers un CHSLD, et est obligée de séjourner plus longtemps à l'hôpital même si elle ne nécessite plus de traitements urgents.

Cette suspension ne concerne pas les chirurgies urgentes ou celles de patients déjà hospitalisés. Les chirurgies d'un jour semi-urgentes et celles pour les patients atteints du cancer sont également maintenues.

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal espère pouvoir rapidement trouver une issue à cette situation.

« Nous comptons reprendre nos activités opératoires qui requièrent des hospitalisations dès qu’une solution aura été trouvée », a déclaré Catherine Dion, conseillère en communications pour l'organisation.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications